Expositions, Ateliers et Dédicaces…toute la Bande Dessinée à l’honneur pendant 3 jours de festival. A découvrir à l’espace Marcel-Pagnol. Demandez le programme !

 
 Invité d’honneur : Olivier Boiscommun

Né le 19 mars 1971 à Neuilly-sur-Seine, les premiers contacts d’Olivier G. Boiscommun avec la BD se nomment Astérix et Obélix, il a alors une dizaine d’années. A vingt ans, c’est Bilal et Loisel qui lui donnent ses réelles envies de dessiner. Fermement décidé à vivre de ses crayons, Olivier Boiscommun intègre le lycée d’Arts Graphiques de Corvisart à Paris.

En 1993, il rejoint l’école des Beaux-arts d’Angoulême et ses aptitudes lui permettent de rentrer immédiatement en seconde année. Olivier Boiscommun réalise en 1994 une histoire de 5 pages pour le recueil des Enfants du Nil et la couverture, puis un petit album en noir et blanc pour les éditions du Cycliste. Delcourt lui propose alors de travailler avec Joann Sfar et Jean-David Morvan, c’est ainsi que la série « Troll » prend naissance. En 2000, sur un scenario de Denis-Pierre Filippi, il dessine « Le Livre de Jack », aux Humanoïdes Associés. Suivra la trilogie « Anges » avec Dieter, Rature Pendragon avec Alain Goutal, « Le Livre de Sam » puis « L’histoire de Joe ». En 2006, Les Humanos rééditent « Halloween » avec plusieurs pages inédites et une nouvelle couverture. Une histoire pleine d’émotion et de poésie.

Les Auteurs présents

François Dermaut, Christophe Dabitch, Jean-Denis Pendanx, Kokor, Doumé, Patrick Gaumer, François Plisson, Hélène Cornen, Philippe Garand, Philippe Bringel, Benjamin Bozonnet., Blaise Bourgeois, Christophe Hénin, Chloé Cruchaudet…

 

Pendant les 3 jours du festival des séances de dédicaces seront organisées avec les auteurs présents.

 

 Les Expositions

« BOISCOMMUN »

réalisée par l’association BD BOUM

 « Faire rêver les gens, les transporter, voilà ce qui me motive… » » (extrait de l’interview de Olivier G.Boiscommun par Mathieu Laviolette-Slanka pour Evene.fr)

En parcourant cette magnifique exposition scénographiée, tous les fans de ce jeune auteur pourront découvrir un univers onirique aux couleurs chatoyantes et aux personnages étranges et attachants. Le monde d’olivier Boiscommun mêlant fantastique et de poésie saura séduire les enfants comme les adultes.

 
« ABDALLAHI »

réalisée par l’association BDBOUM

Cette exposition nous entraîne sur les pas de René Caillié, explorateur solitaire qui fut le premier Européen à entrer dans Tombouctou, ville interdite aux Blancs, et à en ressortir vivant. Un grand récit auquel Christophe Dabitch a su communiquer un vrai souffle épique. Vous pourrez admirer grâce aux 48 reproductions et 25 kakémonos le remarquable travail de Jean-Denis Pendanx sur les lumières et les couleurs des deux albums qui retracent cette histoire.

Une plongée émouvante et saisissante dans l’histoire et dans le désert…

Jeune Public

 « ARIOL »

réalisée par le scénographe François Gauthier à l’occasion de la fête de la BD et de l’illustration d’Audincourt,

Ariol est un petit âne qui n’aime pas se lever le matin pour aller à l’école, surtout l’hiver. Dehors, il fait nuit et froid, comme dans le frigo quand la petite lumière est en panne. Mais bon, à l’école, il y a la jolie Pétula ! Alors, Ariol se lève et il y va.

Cette exposition ludique et colorée permettra aux fans de la série écrite et illustrée par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant de retrouver Ariol et ses nombreux amis presque en « chair et en os » !

« Le journal de LOU »

réalisée par l’équipe de « On a marché sur la bulle » (festival d’Amiens)

 Cette exposition permettra au jeune public de retrouver Lou !, l’héroïne de la série écrite et scénarisée par Julien Neel croquée avec énormément de tendresse, d’intelligence et de poésie.

Tables lumineuses et jeux divers promettent un bon moment de fête !…


Expositions Découvrir l’univers MANGAS

 Le manga-littéralement image dérisoire- n’est pas seulement la bande dessinée en noir et blanc  que s’arrachent les japonais et maintenant les européens. C’est avant tout un art ancestral qui puise ses origines dans les premiers rouleaux dont le texte était dessiné : les Emakimono.

Grâce à cette exposition historique et ludique, parcourez la longue histoire du manga, découvrez le premier mangaka Osamu Tezuka (le père d’Astro Boy et du roi Léo entre autre) et réalisez vous-même vos premières planches de manga. Un beau voyage au pays du soleil levant.

 

Exposition des travaux réalisés avec les scolaires

 

« Onomatopées »

Exposition réalisée à  partir du travail menée t avec les classes dans les bibliothèques

«  Ateliers d’initiation à la bande dessinée »

Exposition des réalisations des travaux effectués lors des ateliers d’initiation à la bande dessinée avec François Plisson, Kokor, Benjamin Bozonnet et Michel Riu.

«Ateliers mangas »

Exposition des dessins réalisés au cours  des ateliers mangas effectués avec l’association Ar-Images et projection du déroulement des ateliers.

 

Les Animations:

 
Le vendredi 16 mai

 

Ateliers

 

Ateliers-jeux sur la bande dessinée animés par LA MAISON DE TOURAINE

de 9h à 11h  et de 14h à 17h

 

 

Projections

Une sélection de films sur la bande dessinée, portraits d’auteur etc… en boucle

Samedi 17 et Dimanche 18 mai

 

Ateliers

 

Ateliers et rencontres autour du manga animés par l’association AR-IMAGES

Samedi et dimanche :

de 11h à 12 h et de 14 h à 17 h

 à partir de 10 ans

 

Ateliers jeux sur la bande dessinée animés par LA MAISON DE TOURAINE

Samedi : de 9h à  11 h et de 14h à17h

Dimanche : de 11h à 12h  et de 14h à 17h

à partir de 7ans

 

 

Débat et rencontres

 

Samedi 17 à 16 h30

 

Modérateur : Patrick Gaumer. François Dermaut autour de l’ouvrage les Chemins de Compostelle

 

Dimanche à 14h30

 

Chritophe Dabitch et Jean Denis Pendanx auteurs d’Abdallahi

 

Intermèdes avec «  Carmen CRU »

 

Avec La compagnie d’un songe

 

Un vélo, une charrette, des humeurs…

Samedi 17 mai au cours de l’après midi vous la rencontrerez sûrement : elle interroge les spectateurs, les interpelle, joue avec les passants, jette son regard acidulé sur tout ce qui l’entoure et tombe à portée de son regard impitoyable…

 

Projections

 

Une sélection de films sur la bande dessinée, portraits d’auteur … en boucle toute la journée

 
Concours de dessin 

Le thème  du concours cette année est « Le voyage … », vous pourrez découvrir les

25 meilleures planches sélectionnées, et les lauréats du concours présidé par Olivier G.Boiscommun

Remise des prix du concours : Dimanche 18 mai  à 17h00

ESPACE MARCEL PAGNOL à Villiers le Bel

Heures d’ouverture :

Vendredi : 9h à 17h

Samedi :10h00 à 19h00

Dimanche: 10h00 à 19h00