Pour le syndicat Force Ouvrière, Leroy Merlin a organisé la manifestation du 17 avril (lire l’article) en violation du code du travail. Selon FO, l’enseigne n’a pas observé une stricte neutralité à son égard et a pris parti en faveur de la mobilisation de ses salariés pour défendre le dimanche travaillé.  
 
 Dans un communiqué, Force Ouvrière indique que « les directeurs des magasins de la région parisienne ont convoqué leurs comités d’établissement pour des réunions extraordinaires, dont le but était de demander aux élus d’influencer leurs collègues pour participer à la manifestation du 17 avril à Cergy pour faire pression sur le Préfet et tenter d’obtenir des dérogations. C’est un détournement du rôle du comité d’entreprise. »
 
« Une manœuvre de la direction »
 
Une autre violation du code du travail est pointée par FO dans ce communiqué. Pour l’organisation syndicale, les salariés qui ont manifesté jeudi « ont eu l’assurance par leur direction que leur journée de travail pour s’y rendre sera payée. » De plus, « des cars ont été affrétés au frais de la société pour le transport des « mobilisés », et leurs repas pris en charge. » Des rétributions jamais vues pour la participation à des grèves pour des augmentations de salaires souligne FO, qui parle de « discrimination notoire ».
 
Enfin Force Ouvrière condamne « cette manoeuvre de la direction au plan national qui tourne le dos au droit des salariés. »

Adrien Hilpert