La ville de Saint-Gratien est la première du Val d’Oise à accrocher le drapeau du Tibet sur le fronton d la mairie. Samedi matin, une cinquantaine de Tibétains venus en car étaient présents pour assister à la cérémonie.
 
 T-Shirt « Tibet Libre », écharpe tricolore, katak (écharpe en satin blanc signe d’amitié tibétaine), Jacqueline Eustache-Brinio cumulait les signes d’attachement à la cause du Tibet avec celle de premier magistrat de Saint-Gratien samedi matin. En compagnie de Thupten Gyatso le représentant des Tibétains en France, elle a accroché le drapeau du Tibet sur le fronton de la mairie.
 
Venue pour récupérer une carte d’identité, une Gratiennoise, surprise par la cérémonie, esquisse un sourire : « Je suis fière que cela se passe dans ma ville. Je ne pensais pas qu’un maire de droite aurait eu une telle initiative. » Les services administratifs fermés pour l’occasion, elle n’est pas repartie les mains vides mais avec un drapeau du Tibet dans les mains.   
 
320 mairies aux couleurs du Tibet
 
Aperçue lors d’une manifestation devant l’ambassade de Chine le 16 mars dernier, Jacqueline Eustache-Brinio a embrassé la cause tibétaine depuis longtemps. Depuis samedi, Saint-Gratien a rejoint les 320 communes de France dont les mairies portent les couleurs du Tibet. Une initiative qu’elle souhaite reprise par les autres villes du département et de la région comme elle l’explique dans son interview (voir aussi le reportage dans le JT de VOtv du lundi 7 avril).
 

Interview de Jacqueline Eustache Brinio, maire de Saint Gratien, sur son engagement pour le Tibet.