A lire : les principaux enseignements de ce premier tour. Rien n’est joué pour le deuxième tour notamment à Sannois, Garges et l’imprévisible Argenteuil. Clef du scrutin de dimanche: le taux de participation dans le val-d’Oise très inférieur, hier, à la moyenne nationale.

Les valdoisiens "boudent" les urnes
Le taux de participation aux municipales dans le Val-d’Oise est de 56.41%. Un taux très inférieur à la moyenne nationale : 65.67%.

Le FN ne joue plus les arbitres
Le Front national confirme son recul. Présent uniquement sur trois communes (Enghien-les-Bains, Herblay et Taverny), il ne jouera pas le second tour.

Un seul maire Modem
Guy Messager, le patron du Modem 95, est reconduit à Louvres dès le premier tour. Un MOdem absent du second tour dans les grandes villes (Cergy, Argenteuil) mais en capacité de se maintenir notamment à Cormeilles-en-Parisis, Saint-Leu et Montmorency avec son meilleur score 19.5% pour la liste Casassus. Avec des alliances qui ont fonctionné à
Herblay (avec l’ex PS Rapinel) et surtout Sannois (avec le PS Christophe Dulouard).

 Les communistes toujours présents
Bezons, communiste depuis les années 20, reste aux mains de Dominique Lesparre réélu avec 56.51 % des suffrages et réalise un coup double en étant élu au Conseil général. Le candidat UMP sur Bezons réalise un pièt
re score (18.9%). Premier tour à succès aussi pour l’ancien patron du PCF Robert Hue (photo) à Montigny-les-Cormeilles qui réalise le meilleur score d’un candidat de gauche aux municipales d’une grande ville dans le Val-d’Oise avec 69.57 %. Sinon, le record revient à l’autre communiste André Specq réélu dans le village de Marly-la-Ville, près de Roissy, avec 88,42% des suffrages.


 Le PS gardera la présidence de l’agglomération de Cergy-Pontoise
 Les observateurs pronostiquaient une élection serrée et même un basculement à droite du conseil communautaire, estimant notamment que la socialiste Dominique Gillot (photo) perdrait à Eragny-sur-Oise. L’ancien Secrétaire d’Etat à la Santé du gouvernement Jospin est réélue, et bien réélue avec 55.9% des suffrages. Réélection aussi dès le 1er tour des socialistes Alain Richard (Saint-Ouen-l’Aumône), Bernard Morin (Vauréal), Eric Proffit-Brulfert(Menucourt). Surtout, le PS remporte les communes de Courdimanche et Jouy-le-Moutier. Le maire de Cergy, patron du PS-95 et président de l’agglomération, est en ballotage favorable face à l’UMP Thierry Sibieude.

 Prime aux maires sortants, notamment UMP
S’il y a eu incontestablement une poussée socialiste, elle ne s’est pas produite partout. A Pontoise, le député UMP Philippe Houllion est réélu au 1er tour avec 52.2 % (photo) alors que beaucoup lui prédisait un deuxième tour incertain avec un modem en arbitre. Il n’en est rien et le socialiste Didier Peyrat réalise seulement 29% après une campagne active avec pour point d’orgue la venue de Ségolène Royal. Toujours sur Cergy-Pontoise, Christian Gourmelen est réélu, comme à son habitude, au premier tour malgré un nombre record de liste.

Réélection également des maires UMP d’Arnouville, Deuil-la-Barre, Domont, Enghien,  Ermont, Franconville, L’Isle-Adam, Persan, Presles, Saint-Brice-sous-Forêt, Saint-Gratien, Saint-Prix, Soisy-sous-Montmorency

Exception notable à Bouffémont perdue par Guillaume Besnier (apparenté UMP) au profit du socialiste Claude Robert. Et, à Sannois, le député UMP Yanick Paternotte habitué des premiers tours victorieux, est en ballotage. Il pourrait perdre la mairie si les voix PS-Modem et PCF s’additionnent, cependant les reports de voix sont toujours incertains. Le PCF local était opposé à l’alliance avec PS-Modem et le taux de participation sera déterminant.

Le PS garde ses fiefs
A Sarcelles, François Pupponi est réélu au 1er tour avec 67.8 % . A Villiers-le-Bel, Didier Vaillant l’emporte par 61.5 % sur l’UMP Sylvie Noachovitch

Deuxième tour à suspense à Argenteuil et Garges
Dans ces deux villes, la clef du scrutin est dans la participation. A Argenteuil, le maire UMP sortant Georges Mothron sera opposé au socialiste Philippe Doucet qui l’emporte sur le dissident PS Alain Leikine. Georges Mothron peut espérer miser sur les divisions de la gauche, mais il sait sa ville imprévisible : au deuxième tour de la présidentielle Ségolène Royal avait obtenu 57% des suffrages… mais ce qui n’avait pas empêché Georges Mothron d’être réélu  député un mois plus tard.
A Garges-les-Gonesse, le maire UMP sortant Maurice Lefebvre affrontera le socialiste Hussein Mokhtari. Un scénario à l’argenteuillaise pour cette ville qui a voté Royal à la présidentielle.

Villes à suspense dimanche prochain: Montmorency où le score dépendra des alliances de l’entre deux tours, Cormeilles-en-Parisis où le dissident UMP devance la candidate officielle du parti de la majorité, Eaubonne, Montmagny… ou encore Saint-leu-la-Forêt où le maire sortant (dvg) Jean le Gac n’a obtenu que 10.9%

Olivier ZANETTA