C’est une première dans le Val d’Oise : une dizaine de défibrillateurs automatiques seront installés sur Ermont prochainement. Cet appareil médical permet de rétablir le rythme cardiaque après un infarctus du myocarde et permet ainsi d’augmenter les chances de survie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.
 
 La date exacte de mise en service n’est pas encore connue mais les défibrillateurs devraient être disponibles avant les vacances d’été. Quelques détails techniques et pratiques restent à régler comme l’appel automatique vers un centre de secours à l’utilisation d’un de ces appareils. Ils seront placés en accès public dans les endroits les plus fréquentés d’Ermont et dans les complexes sportifs. La piscine municipale d’Ermont est déjà équipée de cet appareil depuis un an. La voiture de police municipale sera également équipée d’un défibrillateur mobile.
 
Une campagne de sensibilisation sera menée par la commune d’ici la mise en service. La formation n’est pas obligatoire pour utiliser ce genre d’appareils mais elle permet une meilleure efficacité des gestes de secours à effectuer en cas d’accident.
 
Chaque année 60 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque à leur domicile, dans la rue ou dans des lieux publics. Un maillage de défibrillateurs partout sur le territoire permettrait d’augmenter nettement les chances de survie de ces personnes. L’arrêt cardiaque est la principale cause de mort subite chez l’adulte.
 
Les 10 points équipés en défibrillateur: la mairie, le centre socio-culturel des Chênes, le théâtre Pierre Fresnay, la bibliothèque annexe « Les Passerelles », la médiathèque André Malraux et les complexes sportifs (Saint-Exupéry, Renoir, Rebuffat, Berthelot, Dautry)
 

Adrien Hilpert