Objectif : sensibiliser le public familial et scolaire à la richesse du patrimoine arboré du département. Les forêts publiques et privées couvrent en effet 17% de son territoire, formant ainsi un poumon vert de plus de 24 000 hectares.

Le Conseil général propose une série de journées de découverte pour célébrer l’arbre sous toutes ses feuilles, de jardins en forêts, de conférences en animations et d’expositions en promenades. De nombreux sites, organismes, communes, artistes et associations sont partenaires de l’opération, l’Office national des Forêts, les Forestiers juniors, le Parc naturel régional du Vexin français, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val d’Oise ainsi que de nombreux pépiniéristes et arboriculteurs… Tous s’associeront pour proposer le plus grand nombre d’animations et faire découvrir des lieux magiques ou partager des moments étonnants.

Le thème retenu pour cette édition 2007, « L’art dans l’arbre, l’arbre dans l’art », ouvre la porte des rêves et de la créativité.

Le programme détaillé des « Journées de l’Arbre en Val d’Oise » sera disponible dans les mairies, les bibliothèques et les offices de tourisme du département et consultable en ligne sur le site Internet du Conseil général : www.valdoise.fr