A l’occasion de “ Lire en Fête ”, l’association “ Verve noire ” organise la première édition de BanlieuePlum’ à Sarcelles. Cette manifestation, unique en son genre, entend promouvoir la littérature et les talents issus des banlieues sans exclusion de genre (roman, polar, documents, essai, poésie…) ; présenter toutes créations littéraires, artistiques et musicales ayant trait à cet univers urbain (slam, rap).

 
 BanlieuePlum’ est un festival de littérature urbaine, dédié aux écrits ayant trait à la vie dans les quartiers et aux auteurs issus des banlieues. Tout au long du week-end, du 19 au 21 octobre, écrivains, conteurs, journalistes, musiciens et associations seront invités pour des signatures, des rencontres littéraires et des lectures. Le tout, sur fond d’animation des cultures urbaines dans 

"C’est de façon délibérée que nous avons choisi d’installer cette première manifestation à Sarcelles. C’est ici que durant de nombreuses années, le Secteur ä, qui a lancé « Ministère Ame », s’est occupé des nouveaux talents du rap et de la musique. Tandis que Mohammed Dia, jeune prodige du street-wear, y a fait ses premiers pas, explique l’organisateur Hubert-Freddy NDONG MBENG. Et nous voudrions aujourd’hui que Sarcelles et les villes voisines deviennent un carrefour de rencontres pour les écrivains qu’ils soient originaires ou non de la banlieue. Confronter les points de vue et les expériences, faire de ce territoire un espace d’échange et de culture, proposer au public la possibilité d’être pour une part les acteurs de ce projet qui se veut populaire et fédérateur, ouvert à la curiosité : ce sont là les ambitions de cette première édition de BanlieuePlum’."

BanlieuePlum’ ne sera pas seulement consacré au contemporain. Ce festival littéraire sera également un espace de rencontres sur l’histoire et la mémoire. Des banlieues rouges aux bidonvilles de Nanterre en passant par l’univers de Patrick Modiano ou de Robert Doisneau, c’est toute l’histoire de la banlieue qui trouvera sa place dans le festival.

Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007
Maison de quartier des Vignes blanches.