L’écriture est pour Isabelle Joz-Roland, un ruisseau tranquille. Sa main qui frotte le papier laisse couler l’encre au gré de son imagination après des recherches minutieuses et une passion débordante pour l’histoire. " J’ai beaucoup écrit, adolescente, comme beaucoup de jeunes. Mais je savais au fond de moi que l’écriture m’était facile et qu’un jour j’irais plus loin ", explique Isabelle Joz-Roland. Ce jour viendra après son agrégation d’histoire il y a une dizaine d’années. " Je ne savais pas où j’allais, ce que j’écrirais, mais avec l’agrégation j’ai eu un peu plus de temps libre et j’ai pu me mettre à l’écriture pour de bon ", poursuit l’écrivaine. 

Des romans historiques

Cette Valdoisienne s’est ainsi lancée dans l’écriture de nouvelles, un bon moyen d’aborder l’écriture. C’est après sa rencontre avec Marie-Paule Défossez, directrice des Éditions du Valhermeil qu’elle s’est lancée pour de bon. " J’avais alors écrit un article dans Vivre en Val-d’Oise sur une artiste peintre. Marie-Paule m’a encouragée à écrire un roman historique ", se souvient Isabelle Joz-Roland. Depuis, l’auteur a publié deux livres, Tempête sur Royaumont, paru aux éditions du Valhermeil et son dernier ouvrage,  Une femme libre chez France-Empire.
" Ces livres, je les ai écrits à partir de faits réels en cherchant des documents historiques, ma passion. Je me suis inspirée d’un lieu authentique, d’une époque mal connue, la Révolution dans la région que j’habite. J’ai lu les quelques livres sur l’histoire de l’abbaye de Royaumont qui est un peu le théâtre de mes histoires. Et dans l’un d’eux, publié au milieu du XIXe siècle, j’ai découvert trois personnages qui représentent parfaitement les catégories de la société, un moine, un abbé et un marquis ". Ils deviendront les personnages de son premier roman dans lequel Isabelle Joz-Roland introduit " de la pratique " à la théorie historique qu’elle enseigne comme professeur au lycée Evariste-Gallois à Beaumont.

 " C’est également dans ce précieux ouvrage de la mairie d’Asnières que je suis tombée sur Sophie Arnould, l’héroïne de mon deuxième roman. Cette chanteuse d’opéra devenue courtisane dans les années 1800, a existé, et je romance sur un fonds historique des épisodes de sa vie ", revient l’auteur.

À travers cette héroïne, Isabelle Joz-Roland nous transporte dans les espoirs et les désillusions des femmes des Lumières et de la Révolution. Sophie est libre, libre de mener une vie comme elle l’entend, de choisir ses amants et de rêver de gloire. Elle médite sagement avec ses amis philosophes sur la future révolution.

Un troisième roman

Aujourd’hui, Isabelle Joz-Roland termine son troisième roman historique. " Dans ce livre, je repars à Royaumont mais je fais un bond dans le temps pour atterrir en pleine période de la Première guerre mondiale. À travers des médecins écossaises, je souhaite montrer comment les femmes se sont imposées, comment le monde en est arrivé là. Ces femmes se sont installées dans les murs de l’abbaye de Royaumont pour y installer un hôpital militaire. Mais cette fois, il n’y aura que des personnages inventés ", dévoile Isabelle Joz-Roland.

Le roman devrait sortir au printemps 2008. Une troisième aventure attendue sur fond d’histoire.

Nicolas BRIARD
ECHO REGIONAL

Une femme libre, Sophie Arnould, chanteuse et courtisane, d’Isabelle Joz-Roland, paru aux Éditions France-Empire. En vente à la Maison de la presse de Viarmes et dans toutes les bonnes librairies.