La consultation, organisée par le Conseil général dont nous présentions vendredi les résultats, ne passe pas auprès du PS "à quelques semaines d’échéances majeures pour notre pays et à quelques mois de scrutins locaux primordiaux". Par conséquent, les élus socialistes du Conseil général du Val d’Oise ne participeront pas aux réunions de restitution.

"Loin d’être une opération pour mieux comprendre les ressentis et les attentes de nos concitoyens, il s’agit surtout d’une campagne de marketing politique de la majorité UMP-UDF en préparation des élections présidentielles et législatives de 2007 et cantonales de 2008", dénoncent les élus du groupe PS au Conseil général.

Pour ces derniers, l’ambition n’est pas de consulter les valdoisiens "mais d’organiser de grands barnum médiatiques à la gloire des deux partis de droite qui gèrent ce département : l’UMP et l’UDF réunis au sein de l’UVO". Une manière de toucher par ricochet le candidat Bayrou qui entend se positionner au centre.

Il semblerait que les élus PS profitent de la communication organisée par la majorité du Conseil général autour de cette consultation pour lancer la risposte en vue des élections cantonales dans un an : "Il s’agit de la 3e consultation en quelques années. Pourtant rien n’a changé dans la façon dont la Droite gère le Conseil général. Une Droite aux responsabilités depuis 40 ans, qui s’est progressivement coupée des réalités de notre département et de la vie de ses habitants. Le vrai changement dans le département du Val d’Oise, c’est l’alternance politique. Les valdoisiens se sont exprimés dans ce sens en 2004, nous espérons qu’ils poursuivront le mouvement en 2007 et 2008. Le cas échéant, une nouvelle équipe est prête à assurer les responsabilités au Conseil général du Val d’Oise."

Les élus socialistes du Conseil général du Val d’Oise ne participeront pas aux réunions de restitution qu’ils fustigent comme une "pseudo opération de démocratie participative qu’organise la majorité UMP-UDF du Conseil général dans les jours qui viennent."

OZ