Deux ans après la mort de Jean-Paul II, la mairie d’Osny rend hommage à celui qui a été sacré citoyen d’honneur par le maire en 1977, lors de sa venue en tant que cardinal.

Prémonition

En 1977, alors qu’il est encore Karol Wojtyla, cardinal de Cracovie, celui que l’on connaît mieux sous le nom de Jean-Paul II est venu rendre visite aux Pères Pallotins à Osny. Ces prêtres arrivés en France en 1945 sont connus dans le département pour leur école d’imprimerie.
Dès leur arrivée dans la commune, les Pères Pallotins, venus de Pologne tiennent à regrouper les Polonais lors d’une journée spéciale le premier dimanche de juillet. « On voulait que les Polonais de France ne se sentent pas seuls. Et puis il n’y avait pas que des Polonais. C’était important de se mélanger à d’autres catholiques » explique le père Eugène Malachwiejczyk, supérieur des Pallotins de France. A cette époque, plus de dix mille personnes se rassemblaient sur le domaine de Busagny.
C’est à cette occasion en 1977 que le futur pape vient à Osny. « Un an après, en 1978, le cardinal Wojtyla est sacré pape. Nous étions fiers car il était venu chez nous un an auparavant et il était devenu citoyen d’honneur » continue le Père Eugène Malachwiejczyk.

Exposition à défaut de musée

En 2005, le lendemain de l’annonce de la mort du pape, de nombreux fidèles étaient venus assister à la messe en son honneur sur le domaine de Busagny. Alors pour les Pères Pallotins d’Osny, il était logique que l’exposition consacrée au pape s’arrête dans la commune. « Avant la mort de Jean-Paul II, nous avions demandé au cardinal Dziwisz, secrétaire particulier du pape, si nous pouvions ouvrir un petit musée en son honneur. Sa mort a changé la donne. Une exposition itinérante a été créée après la mort du souverain pontife. Elle est allée en Italie l’an passé, la France est le second pays d’accueil. Et en tant que citoyen d’honneur, il était logique que l’exposition s’arrête ici » s’enthousiasme le père Eugène.
Alors du 2 avril au 6 mai prochain, le château de Grouchy accueillera l’exposition dédiée au pape. L’inauguration aura lieu en présence de personnalités politiques et religieuses, françaises et polonaises.
De nombreuses pièces seront présentées. Elles sont toutes prêtées par le musée archidiocésain de Cracovie. Il s’agit de pièces personnelles du pape classées en deux parties : sa présence en Pologne et sa présence à Rome. Parmi ces pièces, des photos, des objets personnels, des chaussures, des soutanes, des calices, des diplômes…

Date clé

Si le début de l’exposition coïncide avec le second anniversaire de la mort du pape, elle est aussi importante pour une autre raison. Le 2 avril 2007, la première phase de l’examen en canonisation de Jean-Paul sera close. De plus, en 2007, la France fêtera les soixante dix ans de la miséricorde divine. C’était l’un des thèmes phares du pontificat de Jean-Paul II. La France reste l’un des seuls pays avec la Pologne et les Etats-Unis à célébrer cette fête. Pendant l’exposition, le 15 avril , une grande célébration aura lieu à Osny.

Agata MADENSKA
Echo Régional

Du 2 avril au 6 mai
au château de Grouchy