La Ve République est-elle dépassée ? Faut-il changer de constitution ? Si le thème de la “VIe République” réapparaît à chaque élection présidentielle, jamais il n’a été si présent dans le débat électoral.

A quelques jours du premier tour, la faculté de droit de l’université de Cergy-Pontoise accueille, jeudi 4 avril à 17 heures, deux des plus grands spécialistes français des questions constitutionnelles, les professeurs Jean Gicquel et Dominique Rousseau, pour débattre de la pertinence d’un changement de République.

« Ce thème n’est plus l’apanage des petits candidats comme il l’était lors des précédentes élections présidentielles, explique Stéphane Pinon, enseignant en droit public à l’université et initiateur de la conférence. Aujourd’hui, continue-t-il, les prétendants les plus sérieux s’en emparent, réclamant sinon un changement complet de texte constitutionnel, du moins une série de profondes révisions. Ségolène Royal et François Bayrou annoncent déjà – s’ils sont élus – la tenue d’un grand référendum constitutionnel avant la fin de l’année 2007.
Les facultés de droit doivent contribuer à éclairer le débat public ; nos étudiants eux-mêmes le réclament, ajoute le professeur de droit. D’autant plus qu’au-delà du débat politique les spécialistes du monde juridique admettent la réalité des dysfonctionnements de notre régime. »

L’accès à la conférence est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Jean Gicquel enseigne le droit constitutionnel à l’université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).
En collaboration avec Pierre Avril, il assure la Chronique constitutionnelle française à la revue Pouvoirs.
Il est ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature.

Dominique Rousseau est professeur de droit constitutionnel à l’université de Montpellier et membre de l’Institut universitaire de France.

Conférence-débat
Faut-il changer la Constitution française ?
Mercredi 4 avril 2007
Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes
Amphithéâtre Larousse
33 boulevard du Port, 95011 Cergy-Pontoise cedex

Plan d’accès

Plus d’informations : www.u-cergy.fr