Ils sont acrobates, danseurs, chanteurs et musiciens, mais surtout comédiens. Ils font parti du théâtre ambulant, itinérant, et jouent sur les problèmes du quotidien par la farce et la comédie. Eux, ce sont les acteurs des Tréteaux du Niger. Leur démarche artistique consiste à puiser dans le patrimoine du théâtre classique français, s’inspirant par exemple du Cid de Corneille, ou Le Médecin volant de Molière. De là, ces comédiens exceptionnels créaient des spectacles, où les racines de la culture nigérienne et africaine ressortent.

Kasco  ou Le Cid de Corneille

« Le théâtre ne se résume pas aux pièces classiques, d’avant-garde ou réservées à une élite, ces idées sont fausses. Le théâtre réserve frissons, découverts, rires et émotions partagées. À Chambly le théâtre est accessible à tous. L’accès à la culture est une de nos priorités », explique Michel Françaix, le député maire de Chambly. Et c’est bien pour cela que les Tréteaux du Niger se produiront dans cette ville. « C’est une nouvelle pièce pour toute la famille, riche de chants et de danses du monde. En Afrique, ces comédiens nigériens ont fait du théâtre une arme pour lutter contre l’ignorance, mais aussi une arme de sensibilisation pour faire reculer la désertification, le Sida, pour l’environnement, la scolarisation des jeunes et bien d’autres causes encore. C’est une nouvelle facette du théâtre que nous proposons cette fois-ci aux Camblysiens », poursuit Pascal Bois, maire adjoint délégué à la culture.

Mardi 27 mars à 20 h 30, les tréteaux du Niger, d’après une mise en scène de Alichina Allakaye, présenteront leur pièce Kasco. En Nigérien, Kasco signifie « homme incassable qui sait prendre des décisions ». Lui, c’est Le Cid de Corneille, le Rodrigue noir qui met en lumière les querelles et les divisions que suscite le pouvoir politique. Un spectacle chaleureux qui mêle danse, chant, musique et comédie.

La venue des comédiens des Tréteaux du Niger est le fruit d’une rencontre artistique et humaine avec les acteurs de la troupe de Marcel Maréchal. Une tournée débute, un échange se fait. Les Tréteaux de France étaient en tournée au Niger et en Afrique occidentale en décembre 2005. Les comédiens africains débarquent à Chambly et promettent une belle représentation.

Kasco
Mardi 27 mars à 20 h 30 salle Aristide-Briand. Tarifs : 10 euros, 7 euros pour les groupes, 5 euros pour les étudiants, seniors et demandeurs d’emploi, gratuit pour les moins de 16 ans.
Renseignements 01 39 37 24 61.

Nicolas Briard
Echo Régional