Jean-Pierre BLAZY et la majorité municipale de Gonesse émettent un avis défavorable dans le cadre de l’enquête publique sur l’extension du centre de traitement de déchets TRIADE ELECTRONIQUE – VEOLIA.

 "En premier lieu, le dossier soumis à l’enquête publique n’apporte aucune garantie pour prévenir le transport de déchets radioactifs jusque sur le territoire de Gonesse, explique le député maire PS, dans un communiqué en date du 19 mars. Il est seulement précisé que de tels déchets seraient détectés à l’entrée du centre de tri, mais pas avant. Les habitants de Gonesse ne peuvent accepter une telle absence de prévention des risques liés au transport de déchets potentiellement nucléaires.

L’élu met en avant des risques détaillés dans le dossier d’enquête publique : « Les DEEE traités sur le site de Gonesse sont des déchets non radioactifs mais certains peuvent provenir d’installations nucléaires et de par leurs activités, ces deux sociétés sont susceptibles de générer des risques d’admission de produits radioactifs. Les DEEE générés par l’industrie et susceptibles de parvenir jusqu’à l’entrée du centre de traitement DEEE peuvent contenir des matériaux radioactifs. » (p.74 du dossier).

En deuxième lieu, le maire soulève la question de l’environnement : "la moitié des 10 000 tonnes de déchets reçus par le centre de traitement de Gonesse proviendra de province alors que le gisement des déchets en Ile-de-France est bien plus important. La logique environnementale impose de limiter le transport de déchets et de les traiter localement plutôt que de les acheminer depuis des régions éloignées".

Afin d’obtenir toute la transparence sur les activités en cours et à venir de Triade Electronique, Jean-Pierre BLAZY et sa majorité demanderont au Préfet lors du Conseil municipal du 29 mars 2007 la création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS).

Une réunion publique est organisée jeudi 22 mars sous la présidence du Commissaire-Enquêteur Christian MICHARD.