Considérant que les offres d’emploi sur Roissy ne profitent pas aux habitants vivant à proximité, le vice-président du Conseil général et candidat UMP aux législatives sur la 9e circonscription veut revoir la desserte en transport en commun.

 « Le projet inscrit au Contrat Etat/Région, pour la création d’une nouvelle branche du RER D, au nord de la gare de Villiers-le-Bel – Gonesse – Arnouville rejoignant le RER B à la gare du Parc des Expositions de Villepinte, avec ouverture d’une gare à Gonesse, est, certes, intéressant, mais totalement insatisfaisant à court terme, estime Yanick Paternotte, dans un communiqué en date du 9 mars. Le barreau de raccordement est encore à l’étude, cela prendra du temps (10-12 ans au mieux) avant de le voir aboutir… ! »

L’élu propose d’utiliser « la ligne D du RER et le débranchement de la ligne TGV Nord immédiatement pour desservir Roissy, en particulier en horaires décalés ».  Il considère que l’ont peut ainsi créer une ligne partant d’Orry-la-Ville vers Stains, puis par retournement d’aller jusqu’à la gare TGV RER de Roissy CDG en passant par le nord. « La ligne de TGV est déjà existante, ce qui permet de desservir les gares de Sarcelles-Garges, Villers le Bel / Gonesse / Arnouville, Goussainville, Les Noues, Louvres, Fosses, Survillers… Le point fort de ce système est une réalisation rapide à moindre coût. Il suffit alors de mettre en place un réseau en continu, adapté aux horaires décalés des employés de la plate-forme. »
Pour M. Paternotte, il suffirait de combiner cette solution avec le fret express ferroviaire (projet CAREX), pour dynamiser et développer l’économie du secteur, « car ces nouvelles gares attireraient des entreprises à haute valeur ajoutée comme des sociétés de biotechnologie, d’informatique, et de l’Industrie du Luxe… »

Enfin, l’association « Papa Charlie » qui loue des véhicules à des prix modérés aux salariés qui travaillent sur la plate-forme, « mérite une mise en avant, par l’individualisation du versement transport, payé par les entreprises, vers un fonds spécial qui financerait l’association », déclare l’élu, avant de conclure : « Arrêtons de penser au tout voiture, soutenons un transport durable : adoptons et adaptons le réseau ferré ! »

O.Z.