Le candidat UMP était mardi soir à Cormeilles-en-Parisis devant 2000 personnes. Un meeting de Nicolas Sarkozy c’est d’abord des embouteillages puis l’attente dehors sous la pluie avant de montrer patte blanche comme pour prendre l’avion. C’est aussi un merchandising UMP, tee-shirts et stylo qui joue la Marseillaise…

17 h 30 – embouteillages et portiques de sécurité


 Un meeting de Nicolas Sarkozy c’est d’abord des voitures pare-chocs contre pare-chocs. Un carrefour embouteillé. Une demi-heure à 40 minutes pour atteindre le gymnase de Cormeilles-en-Parisis depuis la sortie de l’A15 à Herblay. Une fois arrivée, c’est l’attente dehors sous la pluie. Avant de montrer patte blanche comme pour prendre l’avion. Militants, sympathisants ou curieux, tout le monde peut rentrer à condition de passer sous un portique de sécurité.

 

 

18 h 30 – un stylo qui joue la Marseillaise

 Dans le hall d’acceuil, des écrans diffusent des images du meeting. Le candidat n’est pas encore arrivé, les ténors locaux chauffent la salle : le député Jean Bardet, le président du Conseil général François Scellier, le patron de l’UMP-95 Jérôme Chartier, la ministre de l’Environnement Nelly Olin… Sympathisants et militants les applaudissent dans la salle ou patientent devant les écrans plasma du hall d’accueil quand ils ne se laissent pas tenter par quelques souvenirs. Un stand propose des tee-shirts UMP, un stylo qui joue la Marseillaise … un peu de tout, pour 3 à 30 euros.

19 h 15 – clameur dans la foule, Sarkozy arrive


Le gymnase de Cormeilles-en-Parisis est bondé. Les élus et cadres du parti sont assis au pied de la tribune. Derrière eux des caméras prêtes à assurer la captation du discours. Les militants et sympathisants sont debout. Une clameur monte. Nicolas Sarkozy arrive. Petit bain de foule, poignées de mains chaleureuses, bises à Nelly Olin…

19 h 30 – les journalistes s’activent en tribune


Le discours est retransmis sur écrans géants. Deux interprètes pour sourds et malentendants se succédent toutes les 20 minutes. Dans les gradins, les journalistes décryptent les propos du candidat UMP et envoient leur papier. Les photographes travaillent aussi en direct. Après avoir pris leurs images, ils les rentrent sur leur ordinateur portable et les envoient à l’agence ou au journal.

 20 h 40 – sans prompteur ni verre d’eau


Le discours est terminé. Plus d’une heure sans prompteur, un discours dactylographié. Le candidat a parlé sans discontinuer, sans verre d’eau. Les jeunes de l’UMP ont aussi donné de la voix. Répartis de chaque côté de la tribune, ils ont chauffé la salle.
L’heure est aux photos souvenirs. Nicolas Sarkozy est reparti. Les militants se contentent d’un cliché sur la tribune, devant le pupitre… avant qu’un technicien ne l’enlève déjà avant de le ressortir pour un prochain meeting.

Olivier Zanetta
Reportage à voir sur VOtv  à 19 h 30 ce mercredi soir, et sur VOnews.fr
Et mercredi prochain, commentaires et analyses dans L’Echo-Régional


Voir le reportage diffusé sur VOtv le mercredi 7 mars 2007