Les présidents de la Chambre de Commerce et de la Chambre de Métier ont lancé ce lundi le mois de l’apprentissage.

Alors que le taux de chômage des jeunes est en France l’un des plus élevés d’Europe, l’apprentissage (et en règle générale la formation par alternance) constitue l’un des meilleurs moyens d’entrer rapidement dans la vie active. Divers intervenants l’ont rappelé lundi 5 mars en annonçant le programme du « mois de l’apprentissage dans le Val d’Oise » qui commence vendredi.

    Christian Leyrit, préfet du Val-d’Oise, Michèle Loup, vice-présidente de la commission « Formation »  du Conseil régional, Luc Streahaiano, président de la Commission éducation du Conseil général, Alain Boissinot, recteur de l’académie de Versailles, Henri Lachmann, président de la mission «Promotion de l’apprentissage», Jean-François Bernardin,, président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie et Robert Benardeau, président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Val d’Oise ont tour à tour souligné les avantages de l’apprentissage. Robert Benardeau rappelait que les Chambres de métiers avaient initié l’apprentissage dès leur création… en 1925. Il reste pourtant du chemin à parcourir : 1,6 million d’apprentis en Allemagne,  contre 400000 en France. Le Conseil régional, qui subventionne les 173 Centres de formations d’apprentis (CFA)  d’Ile-de-France espère passer de 74000 apprentis environ en 2007 à 100000 apprentis à l’horizon 2010. Ce n’est qu’une question de moyens financiers, ont souligné les présidents de la Chambre de Commerce et de la Chambre de Métiers.

Pour en savoir plus, lire l’Echo-Régional du mercredi 7 mars 2007. En vente chez tous les marchands de journaux du Val-d’Oise.