Cette manifestation a pour ambition de promouvoir l’insertion et l’accompagnement professionnels des jeunes par la voie de l’apprentissage.

Plus de 80 % des apprentis trouvent un emploi dans les trois mois à l’issue de leur formation. Et 90 % d’entre eux trouvent un emploi dans les six mois. Quand on sait que le chômage touche plus d’un jeune sur cinq, c’est un argument décisif en faveur de ce dispositif d’avenir.
Les entreprises sont confrontées à des problèmes de recrutement, notamment pour les niveaux CAP/BEP, dans les métiers de l’industrie, du BTP, du tourisme et certains métiers de bouche.

Ce mois de l’apprentissage dans le Val d’Oise s’articule autour :

–   d’actions d’information et de conseil dans les classes de 4ème et de 3ème, dans les Centres d’Information et d’Orientation et dans les missions locales ;

–   de journées « portes ouvertes » dans tous les Centres de Formation d’Apprentis ;

–   d’un colloque sur la promotion de l’apprentissage auprès des jeunes, des parents, des enseignants, et des entreprises le vendredi 9 mars en Préfecture du Val d’Oise ;

–  d’un outil Internet recensant l’offre d’apprentissage au niveau départemental (www.val-doise.pref.gouv.fr) ;

—   de la préparation d’un contrat d’objectifs et de moyens territorial entre le Conseil régional et les acteurs de l’apprentissage dans le Val d’Oise.

Le programme de l’ensemble des manifestations est disponible sur :

www.val-doise.pref.gouv.fr