C’est encore en phase de test, mais d’ici deux mois, les thermes d’Enghien-les-Bains lanceront la cure d’aide au sevrage tabagique. L’équipe médicale garentit le résultat en une dizaine de séances.

Au moment où l’interdiction de fumer dans les lieux publics entre en application, les thermes d’Enghien se préparent à lancer une cure d’aide au sevrage tabagique. Elle consiste en une séance quotidienne de deux heures du lundi au vendredi, pendant deux semaines d’affilée. Tout commence aprés une visite médicale individuelle avec le médecin de l’établissement, et un debriefing sur les méfaits du tabac. « L’objectif n’est pas de culpabiliser le fumeur, mais plutôt de l’encourager dans sa démarche », rapporte Odile Locquet, la directrice adjointe des thermes. Le prix de la cure de 570 euros peut être une motivation supplémentaire. Il équivaut à l’achat de quatre mois de cigarettes pour une personne fumant un paquet par jour.

Sauna et hamam

Les curistes vont bénéficier des conseils d’une diététicienne, leur permettant d’éviter de basculer dans la boulimie. Au programme aussi : des séances de sophrologie pour redécouvrir la respiration. Dans l’espace bien-être au-dessus des thermes, des bains relaxants et le parcours aquatique constituent le côté plus agréable de la cure. « Les participants pourront également profiter en fin de séance, de la piscine, des saunas, et du hamam », souligne l’adjointe au directeur. Une équipe d’une dizaine de personnes (médecin, hydrothérapeute, infirmière, maître-nageur, professeur de sport…) encadre les curistes pendant toute la durée du traitement.

Les demandes d’inscriptions à la cure de sevrage tabagique sont à déposer aux thermes d’Enghien, 37, rue de malville. Téléphone au 01.39.34.10.57, ou sur internet : www.lesthermes/lucienbarriere.com

Christophe OBRY

VOtv, à voir dans le JT du 21 février, cliquer ici