Arnaud Bazin confirme dans un communiqué avoir décidé de soumettre à la délibération de l’Assemblée départementale, vendredi, un budget supplémentaire "qui intégrera des crédits nouveaux pour le fonctionnement de la base de loisirs", un montant qui sera dévoilé en séance.

 "Le nouveau Président du Syndicat d’Etudes, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG) de la base de loisirs  de Cergy-Pontoise évoque le risque de paralysie partielle, voire totale, de l’activité de celle-ci en pleine saison estivale, faute de reprise des versements mensuels de la Communauté d’Agglomération de Cergy  Pontoise (CACP), rappelle Arnaud Bazin. Le Président de la CACP a annoncé avoir l’intention de poursuivre son blocage des fonds. Cette position, qui apparaît aux yeux de tous comme une véritable prise d’otage motivée exclusivement par le choix du conseil syndical de porter Sylvain De Smet à sa présidence, est totalement inconséquente et irrespectueuse du grand public. En outre, elle entre en totale contradiction avec les intentions affichées par le candidat déçu de l’agglomération à la présidence du Syndicat Mixte d’Etude, d’Aménagement et de Gestion (SMEAG).
 
En effet, quelques minutes avant sa déconvenue, Joël Motyl assurait à ses membres que la CACP pourrait s’engager au-delà de sa participation actuelle, y compris en tenant compte des potentielles évolutions institutionnelles."
 
Le Conseil général du Val d’Oise, par la voix de son Président dénonce "avec la plus grande vigueur la posture revancharde et punitive prise depuis par le Président de la CACP".
 
"Cela fait plusieurs années que le Conseil général, y compris lorsque Didier Arnal en était le Président, demande en vain à ce que soient revues les modalités de sa participation au soutien de l’activité de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, précise le communiqué du département du Val d’Oise. Le Conseil général a toujours eu la ferme volonté de parvenir à une solution intelligente et responsable, par le dialogue et la concertation entre les parties.

Ainsi, l’Assemblée départementale a déjà manifesté la preuve de son ouverture en votant l’octroi de 220 000 euros de crédits supplémentaires pour le fonctionnement de la base de loisirs à l’occasion de sa séance du 20 juin dernier".

Devant la posture revancharde et punitive inacceptable du Président de la CACP (Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise), il apparaît aujourd’hui nécessaire de réitérer le soutien du département à la base de loisirs, à la fois pour poursuivre sa démarche constructive et pour permettre à la base de fonctionner normalement cet été".

Arnaud Bazin annonce donc avoir décidé de soumettre à la délibération de l’Assemblée départementale un budget supplémentaire qui intégrera des crédits nouveaux pour le fonctionnement de la base de loisirs.

"Cet effort supplémentaire, dans un contexte financier aussi tendu, est par ailleurs porteur de graves conséquences pour d’autres chapitres de notre budget dont la responsabilité ne pourra être imputée qu’à l’attitude extrémiste du Président de la CACP".
 
Le Conseil général espère que cet "abondement rapide de la trésorerie du SMEAG permettra un fonctionnement normal et serein des équipements de la base de loisirs cet été, pour le plus grand bénéfice des  populations concernées".
 
Arnaud Bazin espère également que "cet engagement fort de sa part sera de nature à convaincre le Président de la CACP de revenir à de meilleures dispositions et de reprendre sur le champ les versements de l’agglomération".

Enfin le présidnet divers droite du Conseil général espère que le président PS de CACP intégrera "sans plus attendre le dialogue que le SMEAG et le Conseil général souhaitent de concert sur les modalités d’un soutien pérenne des collectivités à la base de loisirs de Cergy-Pontoise, équipement essentiel à la qualité de vie de nos concitoyens".