Ce lundi 7 juillet vers 16h30, deux hommes à scooter ont blessé grièvement une femme âgée de 76 ans en tentant de lui voler son sac à main. Les voleurs n’ont pas hésité à rouler sur leur victime afin de la faire lâcher prise, lui causant une fracture ouverte à la jambe gauche.

Les faits se sont déroulé avenue Jean-Jacques-Rousseau à Eaubonne, quand deux individus casqués ont entrepris de voler le sac à main d’une septuagénaire repérée quelques instants plus tôt. Montés sur un scooter Yamaha X Max de couleur blanche, les deux hommes s’approchent alors de leur victime avec l’intention de saisir le sac. Problème, la victime s’accroche. Loin d’abandonner, le conducteur du scooter tourne autour de la septuagénaire pour tenter de lui faire lâché prise, avant de lui rouler dessus pour finalement y parvenir et de prendre la fuite.

Alertée, la police établit le lien entre cette agression violente et un vol identique commis à route de Margency, également à Eaubonne, dans lequel la victime n’a cette fois pas été blessée. La Brigade de Sureté Urbaine d’Ermont, qui enquête sur ces deux affaires a déjà fait le rapprochement avec deux autres faits similaires commis à Deuil-la-Barre et Saint-Prix très récemment. Les agresseurs pourraient avoir commis d’autres larcins. Selon des témoins, les deux hommes seraient âgés de 18 à 20 ans et ont commis leurs vols sur un scooter X Max blanc.

Un appel à témoin a été lancé. Toute personne détenant des informations pouvant faire avancer l’enquête peut contacter la brigade de sûreté urbaine d’Ermont au 01 30 72 66 69 ou au 01 30 72 83 99.

Grégoire Dublineau, maire d’Eaubonne, réagit :

« Grégoire Dublineau exprime sa plus vive émotion devant l’agression inqualifiable perpétrée le 7 juillet 2014 par deux individus en scooter rue Marcelin Berthelot sur une personne âgée de 76 ans pour lui voler son sac.

Les pensées du Maire vont en premier lieu à la victime et à sa famille.

Monsieur Grégoire Dublineau tient également à saluer le civisme de l’automobiliste témoin de l’agression qui a relevé la plaque d’immatriculation de ce cyclomoteur par ailleurs signalé dans
d’autres méfaits similaires dans des communes proches le même jour.

Ce type d’expédition, ce véritable « raid » réalisé sur plusieurs de nos communes ne restera pas sans réponse, ces exactions exigent de la justice une réponse ferme et de nos villes une vigilance encore plus accrue.

Dans les mois à venir et conformément aux engagements pris durant la campagne, le conseil
municipal de la commune d’Eaubonne se prononcera pour un programme de renforcement de
la vidéo protection, actuellement à l’étude sur notre ville dans le but de dissuader les auteurs
d’agressions sur la voie publique, et pour reformer les moyens de réactivité des forces de l’ordre qui passent aussi par le maintien du poste de police à Eaubonne aujourd’hui menacé ».