Les 23 et 28 mai prochains un jury se rendra dans plusieurs communes du Vexin pour rencontrer les 9 valdoisiens en lice lors du concours général agricole « Prairies fleuries ». Une compétition nationale organisée depuis 2010 par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux.

 Le concours récompense les exploitations dont les prairies naturelles présentent le meilleur équilibre entre valeurs agronomiques et écologiques. Chaque territoire organise son concours local, les lauréats s’affrontent ensuite au niveau national. Un jury local d’experts, composé d’agronomes et d’écologues note l’ensemble des parcelles candidates. Celles-ci sont réparties en plusieurs catégories : prairies de fauche, pâturées…)

Pour sa première édition, le Parc naturel régional du Vexin français a proposé aux éleveurs du territoire de participer à la compétition. Après étude de l’ensemble des candidatures, 6 prairies « pâturées » et 5 prairies « de fauche ont été retenues, soit 9 éleveurs.

Les notations auront lieu les 23 et 28 mai prochains et la remise des prix se déroulera le lundi 16 juin à la Maison du Parc, à l’occasion du Bureau Syndical. Les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés et les lauréats concourront au niveau national en fin d’année. Le jury local sera composé d’un écologue, d’un apiculteur, de trois agronomes, du président de jury Claude Chevalier et de deux techniciens du Parc.