Pour effectuer de lourds travaux sur une partie du réseau ferré, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a acté ce mercredi l’interruption totale des trains pendant la période estivale 2014 sur les lignes J et L, ainsi que celle de la ligne A en juillet et août.

 Pour lutter contre les retards de trains, qui polluent quotidiennement la vie de nombreux franciliens, le conseil d’administration du STIF vient de valider l’interruption totale des trains l’été pour réaliser des travaux sur certaines infrastructures du réseau. Une proposition formulée par la SNCF, la RATP et Réseau ferré de France (RFF) qui a pour objectif de boucler les travaux plus rapidement. Ainsi, à l’instar de la ligne C dans le cadre du plan « Castor », les lignes J et L doivent être concernées dès cet été.

La réunion a également permis d’acter l’interruption de la circulation pendant la période estivale entre 2015 et 2021 sur la ligne A. Les tronçons concernés changeraient chaque année. En 2015, les travaux se dérouleront entre La Défense et Auber.

Un engagement soumis à conditions

Les opérateurs se sont engagés auprès du socialiste Jean-Paul Huchon, président du STIF, à respecter trois conditions : « que les gains de ponctualité soient significatifs », « que les voyageurs soient suffisamment informés » et « que les transports de substitution soient les plus massifs possible ».

L’UMP Valérie Pécresse devrait veiller au respect de ces engagement. Le chef de file de l’opposition au Conseil régional demande à « avoir connaissance au plus vite de la localisation exacte des interruptions de service pour l’ensemble des lignes, de leur calendrier ainsi que des consultations prévues auprès des associations d’usagers et des élus ».