Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, installeront officiellement Mgr Stanislas Lalanne comme évêque de Paris le 6 avril prochain  à 17h. Une cérémonie qui se déroulera au Hall Saint-Martin de Pontoise en présence de près d’une vingtaine d’évêques et de 200 prêtres.
 
Une grande célébration à laquelle sont également attendus 4000 personnes dont des préfets, députés, sénateurs, conseillers généraux et maires, ainsi que des représentants des autres religions présentes dans le Val d’Oise. Des délégations originaires des villes où Mgr Stanislas Lalanne a vécu, notamment de Versailles et du département de la Manche, seront en outre présentes.

Dimanche 7 avril 2013, Mgr Lalanne célébrera pour la première fois en tant qu’évêque de Pontoise une messe dans la cathédrale Saint-Maclou, où il prendra possession de sa cathèdre – le siège de l’évêque. Il rejoindra la communauté des Pères Pallottins à Osny, pour la fête de la Miséricorde Divine et célébrera la messe à 15h.

Mgr Stanislas Lalanne avait été nommé évêque de Pontoise le 31 janvier dernier par Benoit XVI, évêque émérite de Rome. Il succède à Mgr Jean-Yves Riocreux nommé évêque de Basse-Terre en Guadeloupe le 15 juin 2012.