Le prestigieux concours « Un des meilleurs ouvriers de France » revient pour sa 25ème édition. Cette compétition est organisée tous les 3 ans par le comité d’organisation des expositions du travail. Objectif : trouver le meilleur professionnel de chaque catégorie.

« Être à la recherche constante du progrès et de l’excellence » : le slogan des meilleurs ouvriers de France illustre l’esprit de cette belle compétition. Ce concours répond à un objectif de haut niveau pour un métier déterminé. Restauration, bâtiment ou encore coiffure : 17 catégories de métiers sont constituées avec plus de 190 professions représentées. Les participants, âgés d’au moins 23 ans, disposent d’un temps donné pour réaliser un chef d’œuvre. Leur savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par un jury qui évalue les gestes techniques, l’innovation et le respect des traditions. Plus qu’une distinction professionnelle, ce concours offre aux lauréats un diplôme d’État de niveau III (Bac + 2) décerné par le ministre de l’Éducation nationale.

Lors de la dernière édition (2009-2011), sur 45 candidats valdoisiens ayant tenté l’expérience, 15 ont accédé à la finale nationale et 6 ont obtenu le titre de « Un des meilleurs ouvriers de France.


Dates à retenir :
Inscriptions : du 1er février 2013 au 30 septembre 2013
Épreuve de qualification : 1er semestre 2014
Finale des qualifications : dernier trimestre 2014
Exposition nationale : début 2015 (en région parisienne)