Candidat aux municipales de Villiers-le-Bel en 2014, le divers-droite Thierry Oukoloff a diffusé une vidéo sur internet en guise d’entrée en campagne. Une communication qu’il juge moderne, mais un message « archaïque » pour le conseiller régional socialiste Ali Soumaré. 

 « L’heure n’est pas à la polémique ». A peine entré en campagne pour les municipales à Villiers-le-Bel via une vidéo, Thierry Oukoloff est interpellé par Ali Soumaré le secrétaire local de la section PS. Ce denier moque d’abord la forme, une mise en scène dans laquelle il se présente assis devant le drapeau français avec en introduction sonore, le morceau « Douce France ». Sur son bureau, on peut voir une photo du général de Gaulle. "Je vous en conjure ne faites plus de mal à votre égérie nationale, le feu Général de Gaulle, écrit Ali Soumaré sur son compte Facebook. La mise en scène que vous nous offrez ne lui rend pas hommage. Le drapeau national à l’envers et qui tombe de surcroit". 

Sur le fond le conseiller régional (PS) Ali Soumaré reproche au candidat Oukoloff d’inscrire son discours « dans la politique de la peur et de l’insécurité », de créer « de nouvelles catégories sociales fantasmées » et de « diviser les habitants ». Interviewer par VOnews, Thierry Oukoloff refuse de polémiquer. « Je ne monte pas les gens les uns contre les autres », lance t’il
 
Il assume ses propos sur « des minorités toujours excusées venant ternir l’image de Villiers-le-Bel ». Il considère qu’il ne stigmatise pas la commune quand il parle de « la difficulté de trouver un emploi » ou encore des « marchands de sommeil». « Je ne dramatise pas la situation », insiste-t-il. « Ce sont les chiffres de la presse».

La riposte d’Ali Soumaré ne le déstabilise pas. « Je ne suis pas choqué par les propos d’Ali Soumaré », assure Thierry Oukoloff , confiant même l’apprécier. « Je n’entre pas en guerre, il y a déjà assez eu de la violence à Villiers-le-Bel ». Le candidat s’amuse de la prise de position du conseiller régional et y voit une raison. « Je pense qu’Ali Soumaré sera candidat en 2014 ».

 La vidéo de candidature de Thierry Oukoloff :