Le super métro du Grand Paris sera bien achevé en 2030. "Une réalisation intégrale" a promis mercredi le Premier ministre devant plusieurs centaines d’élus d’Ile-de-France réunis à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Le projet : 200 km et 72 nouvelles gares destinées à désengorger les transports en Ile-de-France, désenclaver des territoires et stimuler la croissance économique, a explique Jean-Marc Ayrault.

Ce projet de développement des transports "sera l’armature du développement de l’Ile-de-France", a déclaré le 1er ministre. "La France a besoin du dynamisme de la région capitale", qui pèse pour 30% dans le PIB national (…) elle a besoin de ces investissements qui bénéficieront directement et indirectement à l’ensemble du territoire".

L’objectif fixé est de débuter "dès 2015" les premiers travaux, ceux de la ligne reliant Noisy-Champs au Pont-de-Sèvres, la rocade principale qui passe en zone très dense et qui doit soulager au plus vite le coeur de Paris. 

En 2025, "les trois quarts du réseau seront mis en service", a déclaré le Premier ministre Ayrault. Il a assuré que les "zones d’activité de Gonesse seront desservies", sans plus de précisions.

"Dans les années qui suivent, la jonction de la ligne 14 (au sud) et de la ligne Saclay-Orly offrira un itinéraire alternatif au RER B pour accéder à l’aéroport, et le pôle d’emploi de Roissy sera relié à Gonesse et au Bourget", a ajouté le Premier ministre.

Les élus du Val d’Oise, présents sur place, ont expliqué à VOtv qu’ils espèraient obtenir plus de précisions maintenant que le Premier ministre a donné ses arbitrages.


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