Jeudi à 9h, il était très compliqué de prendre l’A15 pour se rendre à Paris. 200 à 250 taxis valdoisiens ont roulé au pas sur l’autoroute pour rejoindre le cortège parisien qui se gonflait de voitures au fil de matinée sur le Champ de Mars. Les taxis protestent contre des changements législatifs concernant le transport des malades. Ils protestent aussi contre ce qu’ils consèrent être une concurrence déloyale des chauffeurs et des motos-taxis.
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« Les taxis indépendants n’auront pas les moyens de faire face aux grosses sociétés telles que Veolia », explique Pierre Crombez, président du syndicat des artisans taxis du Val d’Oise. Selon lui, « le transport médical peut parfois représenter plus de la moitié du chiffre d’affaires des chauffeurs de taxi ».
Autre motif de mécontentement : la concurrence des motos-taxis et des chauffeurs. « Il ne sont pas officiellement taxis et représentent une concurrence déloyale autorisée par les pouvoirs publics », dénonce Pierre Crombez.
Les organisateurs se sont engagés, pour chacun des points de blocage, à laisser libre une voie de circulation. Ce mouvement a néanmoins fortement perturber les routes mais aussi les transports en commun à Paris, puisque de nombreux voyageurs ont préféré prendre le train pour éviter les bouchons. La circulation sur l’autoroute A15 était perturbée, notamment aux alentours d’Herblay.
Une délégation doit être reçue cet après-midi par les représentants des ministères de l’Intérieur et de la Santé.
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La question qui se pose, c’est : est ce que c’est à la sécurité sociale de continuer de faire les frais des coûts élevés de transport de malade?
Ils considèrent que les chauffeurs et des motos-taxis, qui font baisser les coûts sont une « concurence déloyale »; ça doit être étudié, et on doit remédier à la « déloyauté » si elle est réelle; mais en quoi ça concerne les pauvres gens qui vont subir les ralentissements sur l’autoroute A15 ? que peuvent faire ces pauvres gens qui travaillent? Accepter encore de payer plus de cotisations sociales pour financer des transports de malades de plus en plus couteux? au bénéfice souvent de grosses sociétés ambulancières