En accueillant la bouillonnante auteure-compositrice-chanteuse de jazz Laurence Saltiel, le collège Daubigny devient un lieu de création musicale où découvrent, composent, écrivent, chantent, improvisent ensemble écoliers, collégiens, enseignants et artistes.

Les jeunes expérimentent leurs créations, apprentissages et connaissances musicales sur scène. C’est l’occasion d’appréhender les différents métiers et contraintes techniques d’un concert, de l’organisation à la représentation, de vivre des émotions fortes sur scène en soliste et en chœur. Chaque représentation est précédée de 2 répétitions, la 1ère au Collège, la 2nde le jour et sur le lieu du concert de préférence, en présence de tous les musiciens. La formation jazz : piano, basse, batterie est retenue, de sortes que les jeunes expérimentent l’interaction entre les instruments, en orchestre et en soliste.

Trois temps forts sont répartis sur l’année :
le 1er décembre, Festival Jazz Au Fil De L’oise, Espace Rive Gauche de Mériel,
le 19 avril 2013, concert Auvers’jazz, Maison de l’Ile d’Auvers-sur-Oise, à l’occasion de la célébration par l’Unesco de la Journée Internationale du Jazz,
fin juin 2013 dans la cadre des journées Culture, Artistes et Cie organisée par le Parc Naturel Régional Du Vexin Français à Théméricourt.

Jazzécole
Laurence Saltiel en Résidence au Collège Daubigny d’Auvers-sur-Oise