Alors que les communes de Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Osny s’apprêtent à déployer la vidéosurveillance sur leur territoire, la fédération Europe Ecologie Les Verts (EELV) du Val d’Oise critique « une technologie couteuse et inefficace ».

Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumône et Osny mettront en place en 2013 un système de videosurveillance. Un réseau mutualisé critiqué par Yassine Ayari, secrétaire départemental EELV 95, Bénédicte Aries, conseillère municipale de Pontoise et Rose-Marie Saint-Germes Akar, conseillère municipale de Saint-Ouen-l’Aumône. « En dépit de leur coût exorbitant, ces multiplications de caméra n’ont jamais prouvé leur efficacité en termes de tranquillité publique tandis qu’elles réduisent objectivement les libertés de chacune et de chacun », estiment les élus.

Selon les écologistes, il existe pourtant d’autres solutions : « La tranquillité à laquelle ont droit toutes les citoyennes et tous les citoyens se gagne notamment par la présence d’un réseau diversifié d’acteurs de terrain, du policier au travailleur social, de l’enseignant à l’élu, du bénévole à l’éducateur ». Et de dénoncer « un cruel manque d’engagement humain sur le terrain ».

EELV 95 appelle ainsi les élus à « s’opposer fermement à tout déploiement généralisé de
réseaux de télésurveillance »
et demande aux collectivités locales « plus de transparence
sur les coûts réels de fonctionnement ainsi que sur leur impact sur la vie quotidienne »
.