Le Conseil général du Val d’Oise a reçu une délégation de l’ONF pour aborder l’avenir du patrimoine forestier valdoisien. Une rencontre qui a permis aux élus locaux d’attirer l’attention de l’organisation sur les inquiétudes des habitants, notamment concernant les « coupes à blancs ».

 Arnaud Bazin, président du Conseil général, son vice président en charge de l’environnement, Daniel Desse et le conseiller général Jean Pierre Enjalbert ont rencontré François Bland, directeur territorial de l’ONF-idf et Olivier James, directeur de l’agence ONF du Val d’Oise. Lors d’une réunion, les élus ont abordé l’avenir des forêts du département ainsi que certaines inquiétude des habitants. Le thème des « coupes à blanc » a ainsi été abordé et les différents interlocuteurs ont pu établir un programme travail pour le département.

Celui-ci passera par un moratoire des coupes, une étude paysagère (préservation des lisières et zones sensibles), des tournées de terrain et une meilleure concertation avec les élus (deux comités de gestion patrimoniale par site et par an financés par le département). En outre, une estimation des dépérissements de châtaigniers sera effectuée, tout comme un travail technique en collaboration avec l’Institut du Développement Forestier (IDF) et les experts des forêts privées

Enfin, une chargée de communication va être recrutée pour une meilleure information et communication vers les usagers, un travail sur un statut particulier de "forêt périurbaine" avec des méthodes d’intervention spécifiques va être réalisé avant un retour à la forêt ou une reconquête des places de dépôts.

Dans le Val d’Oise, les trois massifs forestiers de Montmorency, L’Isle-Adam et Carnelle, couvrent 4 500 hectares.