L’Association pour la Valorisation de la Recherche, de l’Innovation et des liens entre Laboratoires et Entreprises  (AVRILE ) a officiellement lancé le 12 avril sa Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat (M.I.E.) suite à son Assemblée Générale constitutive. La nouvelle structure, pour l’heure hébergée à Paris 13, a pour objectif de regrouper différents acteurs économiques, publics ou industriels dans le but de faire émerger des projets innovants.

La M.I.E. est née. Interface entre la recherche et l’industrie, elle associe des organismes publics et privés de recherche et de transfert technologique, des entreprises et partenaires du monde économique et financeurs institutionnels ou privés. « L’ambition est d’aider la recherche et l’industrie à conjuguer leurs forces pour faire aboutir idées et projets innovants. Les premiers projets de création d’entreprise ont été sélectionnés et seront accueillis très prochainement », explique Hervé Dupont, directeur général de l’EPA Plaine de France. La Maison de l’Innovation et de l’Entreprenariat se positionne ainsi en appuie des 3 pôles de développement déjà établis que sont l’audiovisuel, l’aéronautique et les échanges.

Elle comprend notamment un incubateur en lien avec les laboratoires de l’Université Paris 13 dans des domaines d’excellence tels que les matériaux, les lasers, la nanotechnologie, la chimie et l’informatique. La M.I.E prévoit à terme d’accueillir 10 nouveaux projets par an, pour une durée d’incubation de 18 mois en moyenne.  Elle travaille également avec le Service des Activités Industrielles et Commerciales (SAIC) de Paris 13, qui gère les contrats de collaboration entre recherche et industrie et valorise les résultats des. Enfin, sa pépinière technologique, peut accueillir jusqu’à 30 jeunes entreprises créées en incubateur, dont 25% des places seront prioritairement attribuées à des écoactivités.

« De grands groupes tels que GDF Suez, St Gobain, EADS et ADP ont déjà manifesté leur intérêt pour en devenir membre » explique l’AVRILE .