Où trouver une assistante maternelle ? Quelles sont les démarches à entreprendre ? Comment établir une relation de confiance ? Toutes vos questions ont enfin des réponses avec l’ouverture du Relais Assistantes Maternelles (RAM) le 20 septembre 2011.

Subventionnés par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et le Conseil général, les RAM (Relais Assistantes Maternelles) ont pour objectifs d’organiser et d’améliorer l’accueil des enfants soit au domicile des assistantes maternelles agréées, soit par les employés familiaux.

Le RAM est un lieu d’informations, aussi bien pour les parents que pour les assistantes maternelles ou les employés familiaux. Il participe au recensement de l’offre et de la demande d’accueil et à la diffusion de ces informations. Il renseigne sur les prestations, les démarches, les droits et les devoirs de l’employeur et de l’employé.

C’est également au sein du RAM que des rencontres, des conférences et des réunions thématiques sont programmées permettant ainsi aux assistantes maternelles et employés familiaux de rompre leur isolement, d’échanger avec d’autres collègues et de se professionnaliser.

Des activités y sont organisées : ateliers ludiques, d’éveil, fêtes… qui constituent des temps de socialisation et de découverte pour l’enfant.

Tout ceci contribue à la mise en place d’un accueil adapté aux besoins de l’enfant  permettant de favoriser son bien-être et son épanouissement.

Sur Saint-Leu-la-Forêt, ce nouveau service se justifie au regard de données significatives  qui sont autant de solutions multiformes, et qui sont à prendre en considération de façon plus rationnelle  compte tenu des besoins* qui sont nombreux.

– 84 assistant(e)s maternel(le)s agréées

– 58 enregistré(e)s sur le site mon-enfant.fr

– Capacité théorique de 227 places

– Nombre moyen annuel de naissances sur la commune : 155

 Structures d’accueil du jeune enfant sur la ville :

– Crèche familiale municipale « Les Loupinous » de 82 places

– Halte-garderie parentale « Les Loupandises » de 15 places.

* Référence avril 2011

Adresse et renseignements pour le RAM : 01 30 40 22 03