/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Du  11 au 17 octobre, l’Association des Restaurateurs indépendants du Val d’Oise (ARIV) célèbre la 21e fête du goût. Cet événement a déjà permis de proposer des animations aux écoliers valdoisiens. Pour l’occasion, les restaurateurs de l’association comptaient bien éveiller les papilles des gastronomes en herbe.

 Au programme des festivités de cette semaine, l’ARIV a proposé aux scolaires diverses animations. L’occasion de leur enseigner des valeurs telles que la diversité des goûts et saveurs ou la transmission des métiers et savoir-faire. L’occasion aussi de les encourager à avoir des comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.

Pour ce faire, Marie Claro, Présidente de l’ARIV, était à l’école Paul Bert primaire à Eaubonne les 11 et 12 octobre où elle a animé des ateliers cuisine dans deux classes de CM1 et de CM2. Toute la matinée, elle a présenté aux enfants un grand panier avec les légumes anciens, des châtaignes, des champignons, etc. Les élèves ont ensuite pu découvrir le travail sur la pomme, notamment avec la conception de tartes fines aux pommes, avant de déguster « les Crêpes de la Ferme d’ Argenteuil ».

L’ARIV ne s’est pas arrêtée à cette opération et a, en outre, proposé a d’autres enfants  de créer et déguster des produits auprès d’un chef à la bonne auberge de Soisy. D’autres primaires ont pu pour leur part profiter d’une « découverte des saveurs » auprès de Didier Garin et de son équipe dans le restaurant Ambiance et réceptions à Boisy L’Aillerie. Dans le Vexin, la Zolioberge a proposé à une classe du village de déguster le déjeuner qu’ils ont préparé. Enfin, à Cergy, « Ici et ailleurs » a accueilli une classe avec deux ateliers. Ils ont ainsi pu réaliser des cookies et participer à un jeu de découverte du goût.

Une belle semaine pour créer des vocations et peut-être des futurs chefs.