Pour l’ouverture du festival d’Ile-de-France 2010, le Domaine de Villarceaux propose un véritable voyage au pays des gauchos. « ¡Viva Argentina! » sera une journée festive et musicale avec concerts, spectacles et de nombreuses autres animations. Retrouvez le programme de cette journée dans cet article.

 Le Domaine de Villarceaux à Chaussy prend des accents argentins le temps d’une journée de fête et de concerts sonnant l’ouverture du Festival d’Ile-de-France 2010.

« ¡Viva Argentina! » ouvre le bal de plus d’un mois de festivités dans toute l’Ile-de-France, pour la 21ème édition de cet événement qui met à l’honneur musique et patrimoine. Le cadre enchanteur du Domaine de Villarceaux accueillera toute la diversité des sonorités argentines : tango bien sûr, mais aussi chamané, milonga, chacarera, musique traditionnelle andine… plus de dix scènes, des bals, mais aussi d’authentiques « gauchos », des animations pour les enfants et un immense asado (viande braisée) transformeront les magnifiques jardins de Villarceaux pour le plus grand bonheur des petits et des grands. A une heure de Paris, dépaysement garanti !

Sous le titre ¡Viva Argentina!, le Domaine de Villarceaux propose une journée festive et musicale, en ouverture du Festival d’Ile- de-France. La programmation promet un voyage pittoresque, des faubourgs de Buenos Aires, avec son célèbre tango, au chamamé venu des terres des indiens Guarani, en passant par le son des milongas des troubadours de la pampa et les sonorités mystérieuses des Andes.

Si concerts et spectacles de cirque contemporain sont à l’affiche de cette journée, les visiteurs sont aussi invités à se joindre aux festivités sur des parquets de danse installés dans les jardins. Chacun peut enfin aiguiser ses papilles autour des braseros de viande braisée et de dégustations de maté et de confiture de lait…

 Les enfants ne sont pas en reste, le Domaine propose des animations et le spectacle des chevaux des « gauchos », qui parcourront le domaine tout au long de la journée.

En l’espace d’un après-midi et à une heure de Paris, l’immensité du territoire argentin et la diversité de ses cultures s’offrent aux amateurs de patrimoine, mélomanes, amoureux des voyages mais aussi de la nature… car cette manifestation exceptionnelle est aussi l’occasion de découvrir en toute liberté et en musique, les richesses des jardins de Villarceaux : le jardin des simples (plantes médicinales), les parterres d’eau, le Grand étang, la pelouse du Potager ou encore le Vertugadin…

Au programme :
Chango Spasiuk, chamamé
Roxana Carabajal, Minino Garay, Koki y Pajarín Saavedra, chacarera,
zamba
Jaime Torres, musique andine
Facundo Picone, milonga
Buenos Aires Polo Circo et Gustavo Mozzi, tango, nouveau cirque
Orquesta Típica Fernández Fierro, tango
Choeur Toba Chelaalapi, musique des indiens Toba
La Academia et Débora Russ, bal tango
Magic tango, une curiosité burlesque
& des animations pour les enfants

Informations pratiques :
Horaires : ouverture du parc et restauration à partir de 12 h 30
concerts à partir de 14 h
Tarif plein : 12 € / Tarif réduit (soumis à conditions) : 6 à 8 €
Restauration sur place
Réservations au 01 58 71 01 01

Accès :
Navette depuis Paris : la réservation est obligatoire (par téléphone 01 58 71 01 01 ou par courrier au Festival d’Ile de France 51 rue Sainte-Anne, 75002 Paris), dans la limite des places disponibles. Le lieu et l’heure du départ seront indiqués pour chaque réservation au plus tard 7 jours avant la date du concert.
Itinéraire depuis Paris : prendre l’autoroute A15 puis la nationale N14 direction Magny-en-Vexin, sortir à Vernon/Hodent. Prendre la départementale D86 direction Chaussy et suivre les indications « Domaine de Villarceaux ».
Plus d’informations sur le site du Festival d’Ile de France : www.festival-idf.fr