Les travaux de la future ligne T5, qui doivent améliorer significativement le quotidien des habitants des communes traversées (Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse) se poursuivent. Pour marquer l’avancée du chantier, les élus des départements du Val-d’Oise et de la Seine Saint-Denis se retrouvent mercredi, aux côtés de la RATP, de la Région Ile-de-France et des représentants de l’Etat, pour procéder à la première soudure de rail du tramway.
Cette nouvelle ligne, qui permettra de relier la future station "Marché de Saint-Denis" depuis la gare RER de Garges-Sarcelles en 22 minutes, sera mise en service fin 2012 – début 2013. A cette date, 30 000 personnes sont attendues quotidiennement sur le T5 qui bénéficiera en premier lieu aux 86 600 habitants et salariés situés à moins de 400 mètres des 16 stations en cours d’aménagement.

 Le tramway T5 rapprochera les villes traversées entre elles mais aussi du nord de Paris, grâce aux nouvelles correspondances qu’il établira avec :

– la ligne 13 du métro, en correspondance à la station Basilique de Saint-Denis ;
– la ligne D RER (SNCF), en gare de Garges – Sarcelles ;
– le réseau bus des villes traversées, réorganisé à l’occasion de la mise en service du T5.

 – Le prolongement actuel du tramway T1 jusqu’à Asnières – Gennevilliers proposera d’ici 2012 une solution de déplacement rapide et facile vers le Nord-Ouest de la région parisienne et le RER C à Gennevilliers grâce à la correspondance entre les lignes T1 et T5 à la station Marché de Saint-Denis.

Particularité de ce tramway T5, c’est un tramway à pneus.
Un choix économique mais aussi pratique : plus étroit, il peut s’insérer dans toutes les voies composant le tracé, dont certaines sont très resserrées.