Après le succès du premier « Jury de l’Histoire valmorencéenne », qui s’est tenu à Deuil le 14 avril dernier, l’association Valmorency qui promeut l’histoire et le patrimoine de la Vallée de Montmorency, organise une nouvelle rencontre-débat à Saint-Gratien sur les deux femmes proches des Napoléon qui ont marqué l’histoire de la Vallée : la reine Hortense et la princesse Mathilde. Le débat auquel participe le public est suivi d’un « vote ». L’entrée est libre.

Le thème de ce « Jury de l’Histoire valmorencéenne » est : « Deux femmes très proches des deux Napoléon, la reine Hortense à Saint-Leu (belle-fille et belle-sœur de Napoléon 1er) et la princesse Mathilde à Saint-Gratien (cousine et ancienne fiancée de Napoléon III) ont-elles été des « conspiratrices » ? »

En 1815, Napoléon 1er quitte l’île d’Elbe où il est retenu prisonnier par les Anglais et revient en France. En décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, tente et réussit un coup d’Etat qui fera de lui l’empereur des Français sous le nom de Napoléon III. Quel rôle ont joué dans ces opérations leurs proches parentes, qui ont tant marqué l’histoire de notre Vallée ? Avaient-elles vraiment la fibre politique ?

L’association Valmorency vous invite à participer à cette rencontre qui se tiendra le lundi 17 mai à 20h45 au Théâtre Jean-Marais à Saint-Gratien. Scénario d’Hervé Collet, président de Valmorency et du Cercle Historique d’Eaubonne, auteur de « Eaubonne au XVIIIème siècle ». Textes lus par Juliette Degenne et Claude Lesko, comédiens. Débat avec le public, suivi d’un « vote ».

Entrée libre, mais sur réservation. Inscrivez-vous soit par e-mail : contact@valmorency.fr, soit par tél. : 06 81 30 14 53, soit par courrier : Valmorency – 14, rue de Locarno 95600 Eaubonne.
 
Prochains thèmes (automne 2010) :
– Les membres valmorencéens du Directoire (en 1799), Gohier à Eaubonne et La Réveillère-Lépeaux à Andilly, ont-ils été à la hauteur de la situation face aux assauts des partisans de Bonaparte préparant un coup d’Etat (18 Brumaire) ?
– La mort du Prince de Condé en 1838 à Saint-Leu : suicide ou meurtre ? Son amante et héritière, la baronne de Feuchères : coupable ou non coupable ?
 
Plus d’infos sur le site Internet : www.valmorency.fr