Concert, théâtre, comédie, spectacle, exposition…de la culture en fanfare à Franconville. Oxmo Puccino lancera les festivités du mois.

Chanson
Oxmo Puccino

Jeudi 11 mars, 21h

Après son échappée jazz sous les auspices du label Blue Note il y a deux ans, Oxmo Puccino nous revient avec son dernier album solo, “L’Arme de paix”. Instrumentaux soignés et épurés, lyrics poétiques, rime généreuse sont comme à l’accoutumée au rendez-vous. Pour le Black Jacques Brel, il est avant tout question d’écriture : le rap reste de la poésie à part entière. C’est particulièrement sensible avec ce dernier opus qui nous prouve une fois de plus, si c’était nécessaire, son talent d’auteur. Amour, amitié, temps qui passe… Oxmo Puccino explore ces thèmes sensibles avec sagesse et confirme sa place décidément à part dans le monde du rap français.

Jazz
Robin McKelle

Vendredi 12 mars, 21h

Robin McKelle, la nouvelle voix du jazz féminin !

Souvent comparée à Ella Fitzgerald, elle a déjà collaboré en quelques années avec les plus grands : Herbie Hancock, Wayne Shorter, Terence Blanchard… Le mythique label Blue Note ne s’y est pas trompé en lui proposant de le rejoindre pour son deuxième album, “Modern Antique”. Avec sa voix puissante de contralto et son sens aigu du swing, Robin McKelle excelle à évoquer l’esprit jazzy des années 1940 tout en mêlant des tonalités soul. Elégance, générosité, présence incroyable : Robin McKelle n’a aucun mal à faire basculer le public sous son charme.

Théâtre musical
Grain

Mercredi 17 mars, 10h
A partir de 6 mois

C’est un moment de la vie d’une femme dans un lieu singulier. Dans cet univers rêvé où se croisent seaux en zinc, flûtes traversières, grains en tout genre, la musique accompagne chaque instant. La musique sous toutes ses formes : improvisation, chant de femmes travaillant dans les rizières d’Italie, oeuvres de Mozart, d’Olivier Dejours, ou de Jean-Philippe Rameau… “Grain” est une fantaisie poétique et musicale, une invitation à l’écoute, et à l’émerveillement visuel et sonore, un monde où tout devient musique.

 

Humour
Jérôme Daran

Vendredi 19 mars 21h

Révélé au Festival Juste pour Rire de Montréal en 2004, Jérôme Daran est “LE” personnage à lui tout seul : humour corrosif, personnages délirants, bouffonneries et autres autodérisions sont à l’honneur chez ce jeune humoriste, complice de Florence Foresti et co-auteur des sketches pour On a tout essayé et On n’est pas couché. En parfait “love-looser”, il évoque l’amour en difficulté -vous vous rappellerez de la lettre  assassine de son ex, mais aussi les tracas du quotidien – du choix de résider en banlieue, ou pas – en poussant parfois la chansonnette.

Théâtre
Journal à quatre mains

Samedi 27 mars, 21h

D’après le roman de Benoîte et Flora Groult.

Mai 1940, deux soeurs, Benoîte la brune et Flora la blonde, écrivent leur journal entrecroisé… Elles ont 19 et 15 ans. Brillantes, cultivées, esprits étonnamment libres et modernes au temps où l’unique voie de salut pour une jeune fille restait le mariage, elles vont consigner dans ce journal à quatre mains, avec lucidité et humour, cinq années de guerre, la Libération et l’arrivée des américains à Paris. Deux jeunes filles issues d’une “bourgeoisie éclairée”, dans un parcours initiatique, qui les conduit de l’état de jeunes filles à celui de femmes…
Molière de la révélation théâtrale.

Spectacle familial
Moby Dick

Mercredi 31 mars, 15h

Théâtre et marionnettes
A partir de 7 ans

La compagnie Morisse et Cie adapte le célèbre roman d’Hermann Melville. De grandes marionnettes à taille humaine, animées à vue par des manipulateurs masqués devenant par moments, personnages de l’histoire, font perdre leurs repères au spectateur qui ne sait plus qui est marionnette et qui est manipulateur. Le jeune Herman, Queequeg, le capitaine Achab, les marins du Péquod… tous les personnages sont réunis dans cette interprétation fidèle et saisissante de “Moby Dick” où l’aventure, l’action, le rêve et la poésie sont intimement imbriqués.
 

Exposition
La Palette en Franconville

Vendredi 12-dimanche 28 mars

“Les pays d’Amérique latine”

La 17e exposition de « La Palette en Franconville » propose une promenade artistique en Amérique latine… Nos amis peintres trouveront là une magnifique source d’inspiration. Des artistes latino-américains seront invités, illustrant le salon par la richesse et la variété de leurs créations. En parallèle, seront également exposées des photos illustrant l’expérience de l’artiste Franconvilloise, sculptrice, Geneviève Le Penhuizic, dans un centre communautaire pour jeunes au Brésil. Le vendredi 12 mars à 19h aura lieu le vernissage en présence de l’ambassadeur de l’Equateur, son Excellence Carlos Jàtiva.

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 18h.