Samedi, Valérie Pécresse a rencontré les habitants et les associations de Villeneuve-le-Roi, particulièrement concernés par les nuisances aériennes de l’aéroport d’Orly. A cette occasion la candidate UMP en Ile-de-France a proposé « qu’à l’avenir, les riverains des aéroports n’aient plus à faire eux-mêmes l’avance du prix des travaux d’insonorisation de leurs logements, qui ne sont remboursés qu’a posteriori par Aéroports de Paris (ADP). » La gauche rappelle qu’un tel dispositif a déjà été voté au Conseil régional. Un vote auquel n’ont pas pris part les conseillers régionaux UMP.

 Alors que 54% des Franciliens considèrent le bruit comme la première des nuisances, le problème des nuisances aériennes n’a été que très peu évoquer lors de cette campagne. Il faut dire que la région n’a pas à sa disposition tous les outils pour lutter contre ce phénomène. Néanmoins Valérie Pécresse a décidé de faire « de la protection des habitants des communes riveraines des aéroports une priorité. »

Samedi lors d’un déplacement à Villeneuve-le-Roi, soumise aux nuisances aériennes d’Orly, la candidate a proposé qu’à l’avenir, les riverains des aéroports n’aient plus à faire eux-mêmes l’avance du prix des travaux d’insonorisation de leurs logements, dénonçant au passage « l’inaction de la région en la matière ». A l’heure actuelle ces frais engagés ne sont remboursés qu’après par ADP. « La région fera désormais l’avance, à charge pour elle de se faire rembourser directement par ADP des sommes correspondantes » a-t-elle indiqué, souhaitant également « que les plafonds d’aide à l’insonorisation puissent être revus à la hausse. »

Face à ces déclarations la gauche a vivement réagit. La porte-parole de campagne de Jean-Paul Huchon, Marie-Pierre de la Gontrie a rappelé que « les élus UMP n’ont jamais soutenu les démarches engagées par la Région dans ce sens. » « Ni Madame Pécresse ni ses amis n’ont voté le dispositif adopté le 17 avril 2008 par le Conseil régional accélérant l’insonorisation des logements des riverains d’aéroports, grâce à un préfinancement par la Région de ces indemnisations » remarque-t-elle dans un communiqué. Concernant la revalorisation des plafonds d’aide à l’insonorisation, « c’est le gouvernement auquel elle appartient qui l’écarte malgré les demandes réitérées des élus concernés ».