Tremplin entreprises se déroule, au Sénat, les 12 et 13 Février 2O1O, et constitue l’un des premiers événements français dédiés à la mise en relation d’investisseurs et de porteurs de projets d’entreprises. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles est partenaire de cet événement où le Sénat et l’ESSEC associent leur action avec l’aide des professionnels du financement et du capital risque en faveur de la création d’entreprises innovantes.

309 candidatures ont été examinées et seulement 30 lauréats présentant les projets les plus innovants, les plus prometteurs, les plus solides ont été sélectionnés dans quatre catégories : Logiciels et systèmes, internet et services, énergie et matériaux et composants, sciences de la vie. La CCIV a participé à la sélection des candidats qui présentent cette année un stade de développement avancé car 90% d’entre elles sont immatriculées en moyenne depuis 2007 et ont eu un chiffre d’affaires moyen de 252Keuros en 2009.

Les 12 et 13 Février ces lauréats prospecteront auprès des investisseurs présents. Ils recherchent entre 300Keuros et 9Md’euros pour se développer.

Au cours du mois de Janvier 2010, les lauréats ont affiner leur préparation afin de séduire le plus grand nombre d’investisseurs à même de soutenir leur développement . Ils ont été à cet effet coachés par Ernst & Youg et KMPG. Acteur majeur dans le domaine de la création et de la reprise d’entreprise, sur les Yvelines et le Val -d’Oise, la CCIV a pour ambition d’encourager la naissance de nouveaux projets. Sa mission quotidienne est d’accompagner l’entreprise à toutes les étapes de son existence, depuis sa création et à chaque phase de son développement, de ses doutes et de ses questionnements. La CCIV se devait de participer à un événement tel que tremplin entreprises. Tous les ans le dispositif mis en place par la CCIV permet d’accueillir, de conseiller et de former 16 000 créateurs, repreneurs, et porteurs de projet dans ses espaces entreprendre à Versailles et à Pontoise ; d’en renseigner 30 000 au téléphone et de recevoir 1 200 visiteurs aux 9 soirées de la création et de la reprise qu’elle organise chaque année.