Sa mission est de définir et de mettre en oeuvre la politique générale de l’Etablissement, 1er port fluvial français, 2éme en Europe. Avec 20 millions de tonnes de marchandises manutentionnés, le Port de Paris permet d’éviter la circulation de plus d’un million de camions sur les routes d’Ile-de France chaque année.

Il est également le premier port fluvial au monde pour le tourisme avec 7 millions de passagers transportés.

Né en 1965, marié et père de deux enfants, Ingénieur en chef des ponts et chaussées, DEA en économie des transports, Hervé Martel a débuté sa carrière au Port de la Réunion en 1989. De 2001 à 2004, il occupe le poste de directeur de l’agence portuaire Seine-Amont au Port autonome de
Paris et chef de l’arrondissement pour le Service Navigation de la Seine. Il rejoint ensuite, en 2004, la Direction Départementale de l’Equipement de Seine-et-Marne en tant que directeur adjoint chargé des infrastructures de transport. De 2006 à 2007, il exerce la fonction de sous-directeur des transports maritimes et fluviaux avant de rejoindre le cabinet du Ministre d’Etat comme conseiller technique en charge des ports et des transports maritimes et de l’aviation civile. Il s’est notamment occupé de la réforme des ports maritimes.

Il remplace Marie-Anne Bacot, chargée de la préfiguration de l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires auprès du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer.

Mettre en place la politique de report modal du Gouvernement conformément aux objectifs fixés par la loi grenelle 1 dans le cadre du conseil de coordination interportuaire du Bassin de Seine qui sera prochainement installé par Dominique Bussereau, préparer le réseau portuaire francilien à l’ouverture du futur Canal Seine-Nord Europe, mettre en oeuvre les aménagements portuaires prévus pour le Grand Paris, sont les principaux enjeux à relever dans le cadre de ses nouvelles fonctions.