« L’objectif majeur de ce processus est de favoriser des actions locales afin de concilier les problématiques de la ville à celles de la planète », explique-t-on en mairie. Le bilan des différents échanges et réflexions sera présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 30 septembre avant l’adoption définitive du programme d’actions agenda 21, courant novembre. Un colloque sur la qualité de l’air suivra les 20, 21 et 22 novembre.


 « La ville, dès janvier 2006, a accentué son engagement éco-responsable en appliquant une lecture scrupuleuse de l’agenda 21 », explique-t-on en mairie. Ce dernier s’est traduit très vite par la mise en place de mesures de sensibilisation telles que des actions de réduction de consommation d’eau, d’énergie et de papier, une politique d’achats favorisant les éco-produits ou encore la sensibilisation et la formation du personnel au développement durable.


L’année 2009 est celle de l’élaboration de l’agenda 21 pour véritablement acter le développement durable dans les politiques publiques déployées sur le territoire mais aussi dans les actions privées. Au mois de juin, des réunions publiques en concertation avec les habitants ont permis de recueillir leurs avis sur le diagnostic de l’agenda 21 ainsi que leurs propositions d’amélioration. Ces différents échanges avec la population auxquels ont participé plus de deux cents personnes permettent d’arrêter les enjeux et de co-construire les axes qui viendront enrichir le programme d’actions formalisant l’agenda 21 d’ici la fin de l’année.


Parallèlement la ville accueille son colloque annuel international des Respirations d’Enghien, réunissant médecins, politiques, industriels et chercheurs autour de la qualité de l’air et de l’eau. La prochaine édition se tiendra les 20, 21 et 22 novembre et abordera les problématiques liées aux impacts environnementaux sur la santé comme les troubles respiratoires mais aussi de nombreuses autres thématiques.


Calendrier

Dernière réunion de concertation avec la population le mercredi 30 septembre, à 19h30, à l’auditorium des Thermes, les Rives d’Enghien, 85 rue du Général de Gaulle

Réunion de présentation du rapport final le vendredi 20 novembre, 20h au Théâtre du Casino, 3 avenue de Ceinture