Mercredi 17 juin à 9h, à la bibliothèque ludothèque de Fosses, 35 bouts de choux recevront le premier diplôme de leur vie. Ils ne vont pas encore à l’école, mais grâce au Relais Assistantes Maternelles, ils fréquentent régulièrement la bibliothèque ludothèque de Fosses avec leur «nounou».

 Douze assistantes maternelles et 35 enfants se sont rendus un mercredi par mois à l’atelier des bébés lecteurs à la bibliothèque ludothèque de septembre 2008 à juin 2009 dans le cadre des activités proposé par le RAM (Relais Assistantes Maternelles) de Fosses.

Le mercredi 17 juin, ils seront reçus pour la dernière session de l’année à la bibliothèque ludothèque municipale de Fosses et les enfants se verront remettre leur diplôme de bébé lecteur par les bibliothécaires.

La bibliothèque Georges Brassens est devenue également ludothèque en ouvrant un rayon jeux en 2008 qui rencontre un beau succès auprès des Fossatussiens de tout âge.

Elle organise de multiples activités, en partenariat avec divers services de la ville, pour amener un public toujours plus vaste et varié à fréquenter sans complexe ce lieu de vie : soirées jeux « Dehors les mômes » (à partir de 16 ans) et « Jeudi, je dis ‘jeux’ », spectacles pour enfants, etc. Elle participe chaque année aux Terrasses d’Eté qui ont lieu les jeudis après-midi dans divers lieux de la ville (du 25 juin au 20 août 2009).

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’informations, d’échanges et d’animations collectives destiné aux parents ou futurs parents qui recherchent un mode de garde, mais aussi aux assistantes maternelles et aux enfants accompagnés de 0 à 4 ans.

Les assistantes maternelles peuvent ainsi fréquenter avec les petits dont elles s’occupent, les matinées jeux « arc en ciel » à l’Espace Loisirs Mosaïque, l’atelier bébés lecteurs à la bibliothèque et la halte-jeux Pirouette.