Jacqueline Eustache-Brinio, maire de Saint Gratien, Conseiller Régional d’Ile–de-France, a rencontré dimanche le quatorzième Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso, lors de son passage à Paris. « Ce dernier, en compagnie de quelques membres de la Communauté tibétaine, a tenu à remercier personnellement Madame Eustache-Brinio de son soutien dans la défense des droits et la préservation du peuple tibétain », explique la mairie.

 

 En fin d’année 2008, la ville de Saint Gratien avait organisé des expositions-conférences en partenariat avec la Communauté Tibétaine de France et Thupten Gyatso, son Président. « Etre les porte-paroles des pays et des peuples qui souffrent s’inscrit dans la pure tradition universaliste française. avait alors indiqué le maire. Soutenir la cause tibétaine est donc, loin des enjeux macroéconomiques, une impérieuse nécessité pour la vie et l’avenir des démocraties modernes. C’est la raison pour laquelle, j’ai souhaité dresser fièrement le drapeau tibétain avant les Jeux Olympiques de Pékin ; drapeau qui trône toujours sur le fronton de la Mairie à côté des mots Liberté, Egalité, Fraternité. »

 

L’entretien s’est déroulé en compagnie de Matthieu Ricard, interprète officiel du Dalaï-Lama en français, moine Bouddhiste et auteur de nombreux ouvrages. « Solidaire du Peuple Tibétain », Jacqueline Eustache-Brinio déclare que « cette rencontre fût exceptionnelle ! »