« Si je veux examiner les légitimités des uns et des autres, je n’ai pas à rougir ni à faire semblant », déclare Francis Delattre, invité du Face à la Presse VOtv – Le Parisien Val-d’Oise. Au cours de l’émission, qui sera diffusée jeudi soir sur VOtv et en avant première sur VOnews dans l’après-midi, l’ancien député explique vouloir mettre en mouvement la machine UMP face à « un parti socialiste puissant » quitte à bousculer l’UVO qualifiée « d’amicale boulistes » par celui qui a commencé sa carrière politique en 1979 comme conseiller général de Franconville.

 Francis Delattre, 62 ans, confirme sur VOtv qu’il sera candidat sur le canton de Franconville aujourd’hui détenu par le socialiste Gérard Sebaoun, vice-président du Conseil général et président du groupe PS à l’assemblée départementale. Sur le plateau de VOtv, il annonce qu’il entend conduire la reconquête et prendre ensuite les rênes de l’assemblée départementale.

« Nous avons aujourd’hui face à nous un parti socialiste puissant qui tient le département, les grandes villes. Comment voulez-vous que nous allions avec une association de notables comme l’UVO reconquérir le territoire ? Ce n’est pas possible ! », lance le maire de Franconville qui a été désigné par le président de l’UMP-95 Jérôme Chartier pour présider « un comité de reconquête du Conseil général ».

Francis Delattre estime que « l’UVO était essentiellement chargé d’assurer le renouvellement des gens dans leur mandat quasiment éternellement » avec « des fonctionnements qui ressemblent plus à une amicale boulistes qu’à un parti politique organisé ». Francis Delattre veut crever l’abcès pour « éviter dans les derniers mois d’avoir des crispations ». Il veut « le renouvellement, la féminisation, la diversité »

 Pour le maire de Franconville, qui fut vice-président du Conseil général durant trois ans dans les années 80, la reconquête du département passe par l’UMP. « Il va falloir sortir les 3000 militants à faire les cages d’escalier, être capable de sortir cinq ou six messages identifiants le département », déclare Francis Delattre qui évoque des thèmes de campagne comme la formation ou encore les transports en commun : « On n’est même pas capable de faire aboutir une liaison naturelle Cergy-Roissy en passant par la vallée de Montmorency en transports en commun ! », s’indigne-t-il. Une critique à peine voilée de la politique de l’ancien président du Conseil général qui n’a pas été épargné durant l’émission.  « Je suis un peu désolé à la fois des trois dernières années de la présidence Scellier, qui ont été des années de plomb, et par ce que je vois partir des orientations de l’actuelle présidence du Conseil général ».

L’ancien député, qui ne s’était pas représenté aux dernières législatives pour céder son fauteuil à Claude Bodin, annonce travailler à un livre noir d’une année de gestion du Conseil général de gauche… qui lors du Face à la Presse a pris des allures de livre noir de l’UVO

Le Face à la Presse Francis Delattre sera diffusé sur VOtv ce jeudi à 19 h 30, puis 22 h et le lendemain vendredi à 0h30, 3h, 6h, 8h30, 11h, 14h, 17h ainsi que dimanche à 10h30 et 17h

VOtv est disponible sur la chaîne régionale Télif visible sur le câble Numéricâble et Noos en Ile-de-France (canal 90 et 55) et les bouquets ADSL sur toute la France : Orange (canal 237) Freebox (canal 205), Neufbox (342).

Le Face à la Presse sera visible ce jeudi après-midi, en avant première, sur www.vonews.fr