Mardi 30 Septembre 2008, à 19 heures, à Versailles, la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines organise une soirée : « les rencontres des acteurs de l’apprentissage », afin de remercier toutes les entreprises partenaires de leur action dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes. Elle se déroulera en présence de Claude Bébéar, président d’honneur
du groupe Axa.

Claude Bébéart interviendra sur le thème : « La professionnalisation des formations initiales : allons nous dans le bon sens pour les entreprises ? ».

Porte parole des 70 000 entreprises de sa circonscription, acteur économique incontournable, la CCI de Versailles Val-d’Oise/Yvelines s’est toujours fortement impliquée dans le domaine de la formation des jeunes avec la mise en place, depuis plus de 30 ans d’un pôle de formation par apprentissage de premier ordre.

Deuxième formateur après l’Education Nationale et premier partenaire du Conseil Régional d’Ile de France en matière d’apprentissage, la CCI propose aujourd’hui 129 formations, prépare à 55 métiers différents et accueillent près de 6000 jeunes au sein de ses 16 écoles avec un taux de réussite de 85% aux examens d’état.

Cette soirée permettra de faire le point avec les entreprises qui contribuent au développement et au financement de l’apprentissage. Elle sera aussi l’occasion de remercier les 170 entreprises qui ont participé aux Rendez-vous Emploi – Etudes qui se sont déroulés dans les écoles en juin 2008. Ces manifestations organisées dans les deux départements ont permis de faciliter la rencontre entre 1 000 futurs apprentis et les représentants du monde professionnel.

Ces rendez-vous ont ainsi créé une véritable dynamique entre les écoles et les entreprises. Pour la CCI la soirée du 30 septembre constitue le point de départ de nouvelles réflexions sur les synergies de travail à mettre en place avec ses entreprises partenaires. Conviviale, cette rencontre permettra de favoriser de nouveaux contacts et d’élargir les perspectives de collaboration afin de mieux répondre aux besoins des entreprises à la recherche de compétences pour leurs futurs recrutements.