Didier Daeninckx, président du jury de cette 4e édition, ancre ses intrigues dans la réalité sociale et politique, en irriguant souvent ses textes d’un humour noir décapant.

 Le thème de ce 4e Concours, « sociétés », a été choisi en fonction des thèmes de prédilection de Didier Daeninckx. Celui-ci remettra les prix aux 10 nouvellistes sélectionnés. « Maux de sociétés », le recueil des nouvelles primées par le jury, édité aux éditions du Valhermeil, sera en vente ce soir-là. Certains ouvrages de Didier Daeninckx seront aussi proposés à la vente et pourront être dédicacés.

Pour faire connaissance au préalable avec cet auteur, la bibliothèque accueille du mardi 20 mai au samedi 7 juin une exposition qui lui est consacrée.

Le passé passionne Daeninkx. Nombreux sont ses livres pour lesquels il a mené l’enquête. Avec « Meurtres pour mémoire », par exemple, il a révélé un épisode de la guerre d’Algérie passé sous silence : le massacre à Paris, par la police française de dizaines d’Algériens qui manifestaient pacifiquement.

Avec ses nouvelles, il s’intéresse plutôt aux événements qui ne font pas les unes de journaux, aux gens « ordinaires » et dresse ainsi des chroniques douces amères du monde contemporain.
Didier Daeninckx n’oublie pas le
s enfants ; il s’adresse à tous les âges. Livres pour la jeunesse, bandes dessinées, romans, nouvelles… ces écrits sont multiples.
Vendredi 6 juin à 19 h, avant la remise des prix, Didier Daeninckx évoquera son parcours et ses livres et répondra aux questions du public.

Du mardi 20 mai au samedi 7 juin – Exposition « Didier Daeninckx » – Bibliothèque Keller – 01 30 40 44 61
Vendredi 6 juin
•    à 19 h : rencontre avec Didier Daeninckx,
•    à 20 h : remise des prix du 4e Concours de nouvelles policières
Salle Paul Bonneville – 01 30 40 44 61