Ce week-end, deux communautés bien implantées dans le Val d’Oise vont fêter le passage à une nouvelle année. Les Assyro-chaldéen de Sarcelles vont célébrer leur 6758ème année tandis que les Iraniens d’Auvers-sur-Oise fêteront eux le passage à la 1387ème année, leur calendrier étant le même que celui des musulmans.
 
Pour Kha’bnissan, jour du nouvel an assyro-chaldéen, l’UACF (Union des Assyro-Chaldéen de France) organise une grande soirée vendredi soir au Palace de Villiers, à Villiers-le-Bel, avec musique, tombola, magicien,… Samedi ce sera au tour de l’association des Assyro-chaldéens de France de réunir la communauté pour une soirée à l’espace Venise de Sarcelles.
 
 De leur côté, la communauté iranienne d’Auvers prépare une réception dimanche 30 mars au soir pour Norouz, jour de l’an Iranien. Dans la tradition, la nouvelle année est célébrée avec l’arrivée du printemps. Les symboles de cette fête sont d’ailleurs ceux du renouvellement de la nature. Au programme : dîner et musique traditionnelle iranienne.
 
Kha’bnissan
Vendredi 28 mars au palace de Villiers
Avenue des Entrepreneurs, 95 Villiers-le-Bel
Entrée : 15 euros
 
Samedi 29 mars à l’espace Venise de Sarcelles
30 route de Groslay
Entrée : 10 euros
 
Norouz
 
Dimanche 30 mars 18 -22h
Dîner et musique traditionnelle iranienne

15 rue des Gords, 95430 Auvers-sur-Oise