Si le député de Sarcelles occupe probablement le poste de président du Fonds Monétaire International, une élection partielle pourrait avoir lieu, sauf si une mission gouvernementale lui est proposée d’ici-là.

  S’il prenait la tête du FMI, ce qui semble probable, le député Dominique Strauss-Kahn devra céder son fauteuil de député de la 8e circonscription du Val-d’Oise qu’il a reconquis en juin dernier. «  Son probable futur poste à Washington deviendrait en effet incompatible avec des fonctions locales », explique Ludovic Luppino dans L’Echo-Régional. Une élection partielle devrait être organisée dans les trois mois suivant sa nomination au poste international. « Sauf si, entre temps, une mission gouvernementale est confiée à DSK », ajoute l’hebdomadaire du Val-d’Oise. Dans ce cas, son siège reviendrait automatiquement à son suppléant, le maire de Villiers-le-Bel Didier Vaillant. Mis en difficulté lors du scrutin des 10 et 17 juin (en balotage favorable face à Sylvie Noachovitcht), il n’est pas impossible que le député négocie une telle issue.

Ces autres mandants locaux

DSK est également premier adjoint de Sarcelles et président de la Communauté d’agglomération Val de France (que convoiterait François Pupponi, maire de Sarcelles). Autres mandats qu’il devrait céder. N’étant plus sur la scène politique française, il laisserait alors le champ libre à ses principaux rivaux politiques, y compris au sein du PS. Son retrait du bureau national du parti, au moment où le climat s’y dégrade, est un premier signe de son recul politique temporaire, avant un retour possible en vue de la présidentielle de 2012.

F.C.