Dans le cadre de son plan vélo intercommunal mis en place depuis trois ans, l’agglomération implante trois ateliers de réparation de deux-roues durant deux mois à proximité de certaines gares de la ligne H. Une manière d’inciter à emprunter des moyens de transport « moins polluants ».

C’est un coup d’essai pour le Val Parisis. Dès ce lundi 29 août, des ateliers de réparation de vélo vont fleurir aux abords des gares routières de Montigny-Beauchamp, Ermont-Eaubonne et Cormeilles-en-Parisis. A raison de quatre sessions de 3 heures par lieu durant deux mois, ces ateliers sont totalement gratuits pour les usagers. Ils complètent l’offre déjà existante proposée par la SNCF sur d’autres gares de la ligne H.
 
Les réparations seront assurées bénévolement par l’association Sauvegarde 95, à travers son dispositif « Véloservices » qui a employé près de 500 travailleurs en réinsertion depuis sa création en 2010. Ce chantier d’insertion pourvoit à l’agglomération deux salariés accompagnés d’un encadrant technique par atelier. « Nous ne pouvions pas gérer ce service. C’était donc le choix le plus vertueux de faire appel à eux », communique Val Parisis.
 

116 km de pistes cyclables

« Pour l’instant, nous testons ça, à voir si nous pérennisons ces structures », indique l’agglomération de 280 000 âmes qui « ambitionne de développer l’usage du vélo sur le territoire, notamment auprès des habitués des transports en commun », peut-on lire sur le site de la collectivité. A ce titre, elle compte construire des stationnements protégés, au moins un par gare à horizon 2030.
 
Ces mesures entrent dans le cadre d’un plan vélo intercommunal adopté en 2019 par Val Parisis pour favoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle. Alors que les vélos ne représentent que « 4 % » des transports empruntés pour se rendre au travail, l’agglomération veut pousser les usagers à opter pour des « pratiques de déplacement moins polluantes ». Pour cela, 116 km de pistes cyclables ont déjà été aménagés dans ce territoire.

———–

Les ateliers de vélo :

  • Gare de Cormeilles-en-Parisis
    Rue de Nancy, devant le parking vélo situé en gare routière
    Les mercredis 31 août, 21 septembre, 12 octobre et 26 octobre
    De 15h30 à 18h30
  • Gare d’Ermont-Eaubonne
    Esplanade Nelson-Mandela
    Les lundis 29 août, 19 septembre, 10 octobre et 24 octobre
    De 15h30 à 18h30
  • Gare de Beauchamp
    Juste devant la gare routière
    Les mardis 30 août, 20 septembre, 11 octobre et 25 octobre
    De 15h30 à 18h30