Après une percée de Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle, les candidats de l’union de la gauche font le plein dans le Val-d’Oise. Tous qualifiés pour un second tour, presque tous placés en tête, ils mettent en difficulté les députés sortants au point que trois d’entre eux sont éliminés.
Votre avis
nous intéresse
2 commentaires
Se connecter avec
Pour ceux qui seraient tentés de voter pour les candidats de Macron qui ne répondent jamais aux courriers, pour ceux qui ont oublié le couvre-feu, le confinement, l’interdiction des forêts, des parcs et des berges, voici une piqûre de rappel : le macronisme, c’est ça :
https://www.facebook.com/1181448198629899/videos/571946253370031/
La leçon de ces élections est claire : tous les partis qui ont ignoré l’Ecologie ont été balayés : c’est le cas pour les Zemmouristes, pour les Lepenistes, mais aussi, et cela nous peine, pour nos amis des Républicains dont les animateurs se croyaient revenus aux « années Pompidou », et en particulier leur funeste candidate aux présidentielles, Valérie Pécresse. Elle a conduit leur parti dans l’abîme.
Il est dommage que l’exemple tracé pendant un quart de siècle à Marseille par notre Président Lapeyre (candidat sur la 1ère circonscription du Val d’Oise) et Jean-Claude Gaudin n’ai point été suivi, alors qu’il aurait dû servir de modèle à toute la France, et en particulier dans les plus grandes villes, et surtout dans la plus grande d’entre elles.
Pendant trois mandatures, une Ecologie raisonnable s’est alliée à Marseille à une droite Républicaine et Humaniste. Ouverte, démocratique, mais inflexible sur les questions de pollution, et particulièrement pour l’insécurité, que notre camarade Paul-Henri qualifie avec justesse de « Première des Pollutions », lui que l’a vécue dans sa chair. Cet exemple réalisé à Marseille reste l’objectif à réaliser un jour dans notre pays.
C’est Jean-Luc Mélenchon qui a compris cette évidence, et il récolte aujourd’hui les fruits de cette politique. Macron aussi capitalise ses déclarations sur l’Ecologie, et surtout il surfe sur le souvenir du début de son quinquennat, où il avait su agréger une partie de l’Ecologie Raisonnable, en associant à son action des personnalités comme Nicolas Hulot.
Nous avons montré la voie avec Albert Lapeyre. C’est la seule voie pour tous ceux qui veulent diriger ce pays. Tous ceux qui mépriseront l’Ecologie seront rejetés dans les poubelles de l’histoire, comme Eric Zemmour qui va se réfugier à la direction de CNEWS !
A côté de notre voie, il n’y a pas de raccourcis. Il n’y a que des précipices.
Fabrice David, 12 juin 2022
PS : rions un peu : j’étais tellement convaincu que Savignat serait au deuxième tour que j’ai envoyé le communiqué de soutien d’Albert lapeyre à voter pour lui sans regarder les résultats dans la 1ère circo. Désolé.
Et félicitations à la jeune Leila Ivorra. Nous ne partageons pas ses convictions sur les sujets sociétaux -et de loin- mais nous saluons la performance dans cette circonscription détenue par la droite depuis la révolution française! Bravo aussi à Aurélien Taché pour avoir réussi à montrer que les convictions étaient plus fortes que les étiquettes.